Partagez cet article
Sommaire de l’article

    [VENDREDI OU LA VILLE DURALE ] Le nouveau podcast de Paroles d’élus

    Bonjour à vous chères lectrices et chers lecteurs de Paroles d’élus. Heureux de vous retrouver aujourd’hui pour le premier épisode de « Vendredi ou la ville durable », une toute nouvelle série de podcasts qui vous donnera rendez-vous chaque trimestre, comme son nom l’indique… le vendredi, pour nous immerger ensemble dans un territoire où il fait bon vivre.

     

    Un territoire tourné vers l’avenir

    Pour ce premier épisode, c’est à Caen, capitale normande de 107 000 habitants au sein d’une agglomération de 270 000 habitants, que nous nous rendons. Pourquoi commencer par Caen ? Tout simplement, parce que c’est un territoire tourné vers l’avenir et comme nous allons le découvrir, en pleine mutation.

    À la rencontre des acteurs du territoire

    Au programme de cette première immersion, il sera question de développement durable bien évidemment mais aussi de faire ensemble, de reconquête urbaine, de reconditionnement et d’inclusion.

    La Presqu’île renaît

    Pour commencer notre périple, nous nous rendons sur ce qu’on appelle communément la Presqu’île, un vestige de l’âge d’or du passé industrialo-portuaire de 3 communes voisines, à savoir Caen, Hérouville Saint-Clair et Mondeville. Depuis 20O7, les collectivités ont entamé une démarche de reconquête urbaine de ces 300 Ha de friches situés à quelques minutes à pied seulement de la Gare. Allez hop, c’est parti !