Une semaine pour découvrir les métiers du numérique
Du 25 février au 1er mars prochain, Pôle Emploi organise avec ses partenaires, la semaine des métiers du numérique. L’occasion de découvrir les nombreuses opportunités de ce secteur.
Plus de 1000 événements sur une semaine
Faire connaître les métiers du numérique et les opportunités d’emplois et de formations, voilà les objectifs clairement affichés par Pôle Emploi. Du 25 février au 1er mars, plus de 1000 événements et animations sont organisés dans toute la France.
Pas assez de candidats
Ainsi, Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes organise rien que sur sa région, 110 événements. L’enjeu est de taille quand on sait que près de 2650 emplois y sont à pourvoir chaque année. Comme le rappelle Philippe Zymek, chef de projet numérique pour Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes dans les colonnes de Bref Eco : « Les personnes qui sortent de formation aujourd’hui ne suffisent pas à combler les besoins en personnels et cela représenterait 1.000 personnes supplémentaires à former par an pour satisfaire les postes à venir dans ce secteur ».
Un secteur boosté notamment par le développement de la fibre
Si le nombre de propositions d’emplois explose dans le numérique, c’est que le secteur est face à de nombreux enjeux d’infrastructures au niveau national. 2019 est ainsi par exemple une année charnière pour le plan France THD. Le déploiement de la fibre a en effet des conséquences très visibles sur le nombre d’emplois. L’an dernier, 12 000 agents étaient déjà présents sur le terrain. D’ici 2022, près de 16 000 de plus seront nécessaires. Et rien que pour 2019, ce sont 6400 recrutements dont a besoin la filière. Comme le précise InfraNum dans un communiqué, « la fibre optique devrait être l’un des plus gros pourvoyeurs de nouveaux emplois en France ».
Pour faire connaître tous ces métiers qui recrutent, un vaste plan de communication a d’ailleurs été lancé au niveau national en janvier dernier via notamment le site objectif-fibre.fr .
Plus d’info sur les évènements de cette semaine des métiers du numérique en cliquant sur ce lien. Une carte y répertorie le programme exhaustif de chaque région.