La nouvelle édition de Ruralitic nous attend !
Après une 16ème édition consacrée à la jeunesse rurale, Sébastien Côte et son équipe vous donnent rendez-vous les 23, 24 et 25 Août à Aurillac pour un nouveau temps fort du Smart Village. Cette année, le programme concocté fera la part belle à la thématique de l’attractivité. Pour Paroles d’Élus, le commissaire de l’événement incontournable de l’été, nous en dit un peu plus sur les principaux temps forts qui vous attendent !
« La racine-même de toutes les politiques numériques territoriales »
Comme l’explique le commissaire de RURALITIC, Sébastien Côte : « Cette édition 2022 sera dédiée à la thématique de l’attractivité. C’est en effet la racine-même de toutes les politiques numériques territoriales – Cyber Cantal en tête – dont l’objectif en 1998 était de « faire venir » dans le Cantal des télétravailleurs et des indépendants ».
« Cet avantage s’amenuise »
Et de préciser : « depuis, les plans haut débit et très haut débit ont contribué à sécuriser l’attractivité territoriale par les réseaux, mais cet avantage s’amenuise à mesure qu’il se généralise dans une France qui sera probablement le pays le mieux connecté d’Europe, et le plus équitablement, en 2025 ».
Les réseaux indispensables…
Dit autrement, les réseaux sont plus que jamais indispensables et stratégiques, et « nous verrons que ce sujet est encore loin d’être totalement réglé, mais ils ne suffiront de toute façon pas à emporter la décision des candidats à l’installation ».
… mais aussi « socle de nouvelles aménités »
Ces réseaux doivent « devenir le socle de nouvelles aménités : smartgrids, sobriété énergétique, data centers et souveraineté mais aussi de nouveaux services aux citoyens : E-éducation, e-santé, inclusion numérique, e-entrepreneuriat, réseaux vraiment sociaux, e-tourisme, culture et loisirs numériques, valorisation numérique des patrimoines, accueil de télétravailleurs, e-commerce de proximité, smart agriculture… «
Attirer et maintenir
Durant 3 jours, Ruralitic tentera donc d’apporter des réponses à cette question centrale ; « comment le numérique permettra-t-il de dessiner un écosystème d’activités propres à attirer et maintenir des urbains désireux de vivre « autre chose » et de s’intégrer dans la ruralité ? »