Un webinaire spécial « outils libres et souverains » proposé par Villes Internet
Villes Internet vous convie le 23 mai prochain à un webinaire consacré aux « outils libres et souverains ». Proposé par le groupe de travail “Éducation” de l’association, cet événement sera l’occasion de découvrir ces outils, leurs usages et spécificités, mais aussi les problématiques rencontrées.
Souveraineté numérique
Afin de garantir « souveraineté numérique » et « protection des données personnelles », l’État a mis en place un ensemble d’outils basé sur les solutions libres à destination des agents de l’Education nationale. Le webinaire proposé par Villes Internet sera justement l’occasion d’évoquer selon l’association « leur possible déclinaison à l’échelle de nos agents et territoires dans une perspective collaborative autour des possibles de demain ».
Trois agents de la direction du Numérique pour l’Éducation
Ainsi, en vous inscrivant, vous pourrez échanger avec trois agents de la direction du Numérique pour l’Éducation en charge des outils libres au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Seront en effet présents : Nicolas Schont, chef de projet national technique logiciels libres, identité et infrastructures, Alexis Kauffmann, chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique, co-fondateur de Framasoft et Gilles Grandgérard, responsable du pôle de compétences logiciels libres. Le webinaire sera animé par Emmanuel Allard, vice-président de la communauté de communes Parthenay-Gâtine (79) @@@@@ 2023, co-animateur du groupe de travail « Éducation ».
Une stratégie commune
En début d’année, le ministère de l’Éducation nationale a publié sa stratégie numérique pour l’éducation. Celle-ci définit les grandes mesures stratégiques pour la période 2023-2027. Membre fondateur du comité des partenaires du numérique pour l’éducation et partenaire du ministère, l’association Villes Internet a contribué à l’élaboration de ce document. L’association précise que ce document « servira de base à plus de dialogue local entre services de l’État, des collectivités et des communautés éducatives ».