Un webinaire pour « explorer les jeux de données du pôle ministériel »
« Vous voulez en savoir plus sur la manière dont est traitée la donnée au sein du pôle ministériel ? » C’est ainsi qu’Ecolab a choisi d’interpeller les futurs participants de son webinaire spécial data. Ce vendredi 14 avril, il sera en effet possible de plonger dans des cas concrets. Autant d’exemples qui vous permettront de comprendre et de mesurer l’intérêt de la donnée…
Ecolab à la manœuvre
Coorganisé par le commissariat général au développement durable, Ecolab et les Centres de Valorisation des Ressources Humaines de Nancy et d’Aix-en-Provence ; ce webinaire s’intègre à un cycle plus large de formations en ligne baptisé « Comprendre et mesurer l’intérêt de la donnée pour son poste et/ou son équipe ».
Montrer comment ils se présentent
Pour ces organisateurs, les objectifs d’un tel événement sont multiples. Il s’agit en effet tout autant de faire découvrir un certain nombre de jeux de données du pôle ministériel, de « montrer comme ils se présentent et comment ils sont élaborés en fonction des usages et des contraintes techniques» ; que de « faire apprécier la variété des producteurs et détenteurs de jeux de données du pôle ministériel ». Ce webinaire doit enfin permettre de mettre en lumière des enjeux liés au fait d’agréger ensemble ces datas.
Un panorama du sujet en préambule
Au programme de cette matinée, il vous sera tout d’abord proposé dès 9h30 un panorama du sujet grâce à la participation d’Hélène Begon, Adjointe Data-IA au responsable de l’Ecolab au CGDD. Puis, Benoît Queyron, Chef de projets ouverture de données et information voyageurs à la DGITM/MINT vous emmènera dans une exploration de la plateforme nationale Transport.data.gouv.fr .
Focus sur Géorisques
Autre temps fort de ce webinaire, Nicolas Bonnin, Conseiller en direction de projets numériques à la DGPR/DAGSI vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme nationale Géorisques. Il donnera enfin la parole à Patrice Sauvage Responsable des systèmes d’information d’observation des territoires et Administrateur de données locales à la DREAL Hauts de France. Ce dernier vous permettra de découvrir la plateforme régionale Géo2France.
Pour vous inscrire, c’est par ici.