Un nouveau profil en ville : le manager de centre ville
Face aux problèmes des centres villes, l’identification de solutions potentielles ne suffit pas. Pour garantir la réussite d’un projet de revitalisation, il est indispensable de le penser dans toutes les dimensions de la ville : habitat, flux, stationnement, culture, éducation, commerce… ces dernières années, on a vu germer un nouveau profil, dans les communes, celui du manager de centre ville.
Créé dans les pays anglo-saxons, ce job protéiforme est modulable, selon l’identité et les besoins de la ville. Le manager de centre ville n’a pas vocation à remplacer les acteurs déjà en place mais plutôt à jouer l’interface entre le public et le privé.
Il définit et coordonne les actions à mettre en place pour faciliter et harmoniser l’ensemble des projets de développement économique de la ville. Il crée du lien et de multiples passerelles, comme nous l’explique Miloud Sebaa, Vice-président du club des Managers de centre-ville et Manager de centre-ville à Malakoff .
Créer le désir et donner envie de venir
Selon une enquête du CSA pour Centre-ville en mouvement, 9 français sur 10 considèrent que le renouveau du centre-ville et de ses commerces doit être l’un des objectifs principaux du maire. Cette même étude dévoile que 78% des jeunes aiment retrouver leurs proches en centre-ville, pour y passer du temps libre, et que les 18/35 ans considèrent les centres villes comme « les réseaux sociaux du réel ».
Le projet de loi Egalité et Citoyenneté, défend une mixité sociale via le logement et l’éducation. Si les centres-villes offrent des emplois, de la culture et des systèmes éducatifs, la population risque fort de se réapproprier le cœur des villes.