Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    [Tourisme] Jellyfishbot, le robot méduse, vient en aide aux collectivités

    Dans le dernier magazine digital consacré à la 5G, Paroles d’Elus s’était rendu à Marseille, pour rencontrer le fondateur de IADYS. Cette start up est spécialisée en robotique et en intelligence artificielle. Réagissant aux annonces du gouvernement pour relancer l’économie du tourisme, la jeune pousse propose d’accompagner les collectivités avec sa solution robotisée innovante pour la collecte de déchets marins.

    Les Français redécouvriront cet été leur pays

    Suite aux annonces d’Edouard Philippe le 14 mai, devant accompagner la  reprise de l’activité touristique en France, l’avenir semble un peu s’éclaircir pour les professionnels du secteur. Il faut dire qu’après deux mois de confinement et une annulation en série des réservations, le moral n’était pas bon. Crise sanitaire oblige, les français pourront (re)découvrir les richesses de notre pays.

    Un plan à 18 milliards

    L’État a ainsi dévoilé les contours  d’un plan de 18 milliards d’euros. L’objectif est de sauver les 2 millions d’emplois liés au tourisme. IADYS, par le biais d’un communiqué, a souhaité également apporter sa contribution en adaptant les tarifs de son offre Jellyfishbot.

    « Une prise de conscience »

    Nicolas Carlési, PDG et fondateur de IADYS explique cette démarche :« Pendant le confinement, les Français ont eu une prise de conscience. Une volonté de changer leurs habitudes et d’évoluer vers un mode de vie plus écologique, plus responsable et respectueux de l’environnement. C’est une véritable opportunité pour le secteur d’offrir aux touristes une expérience de vie en accord avec ce besoin ».

    80% des pollutions marines

    De fait, la reprise de l’activité touristique à proximité des plans d’eau, qu’il s’agisse de la mer, des lacs ou des rivières, induira inévitablement une recrudescence de déchets plastiques et d’hydrocarbures. Rappelons en effet que selon le Programme des Nations unies pour l’environnement, environ 80 % des pollutions marines sont d’origine terrestre. Plusieurs communes se sont déjà équipées parmi lesquelles Cassis, Cannes, Marseille, Monaco, Saint Tropez, Montpellier, Ajaccio, La Turballe, Dunkerque ou encore le Parc Naturel Marin de Mayotte.

    Pour retrouver IADYS en images, cliquez ici