Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    [Tour de France] Orange assure le tempo pour la 24ème année

    Orange et le Tour de France, c’est une histoire qui dure. Depuis 24 ans en effet, l’opérateur est partenaire de l’événement. Cet engagement se traduit concrètement par la mobilisation de plusieurs centaines de techniciens durant la durée de l’événement afin de connecter cette course mythique aux téléspectateurs du monde entier.

    7450 d’heures de diffusion en direct

    Le Tour de France tient cette année encore ses promesses. Il a en effet fallu attendre la 16ème étape et le Contre la montre entre Passy et Combloux pour voir le maillot jaune Jonas Vingegaard, distancer son rival Tadej Pogacar. Et cette année encore, ce spectacle n’aurait pas pu être suivi aux 4 coins du globe sans la mobilisation des équipes d’Orange. Rappelons en effet que la grande boucle, c’est plus de 7450 d’heures de diffusion en direct dans le monde entier. Au total, plus de 80 chaînes dans près de 190 pays rediffusent l’événement rassemblant environ un milliard de téléspectateurs chaque année.

    Des besoins multipliés par 5

    Or, pas de diffusion sans connexion. Or, ces dernières années, les besoins n’ont cessés d’augmenter. Dans un communiqué, Orange précise ainsi qu’il a dû multiplier par 5, la capacité de connexion lors de chaque étape. Pour vous donner un ordre d’idée, « des liens de 10Go sont déployés sur toutes les étapes contre 2Go en 2022 ». C’est aussi l’occasion pour certains territoires accueillant le tour d’accélérer le déploiement des infrastructure réseaux puisque 13 relais 4G/5G seront laissés en service après le passage de la course. Précisons au passage, que le tour, c’est 592 communes couvertes en 4G pour le parcours Hommes et 214 communes couvertes en 4G pour le parcours Femmes.

    450 techniciens

    Mais revenons à la prouesse technique d’un tel événement. Depuis Bilbao jusqu’aux Champs-Elysées, Orange déploieun dispositif technique inédit et, car chaque édition n’est jamais la même, a relevé les défis de la Grande Boucle 2023, comme sur l’étape du Puy de Dôme où, pour la première fois, six zones techniques différentes seront connectées entre elles. Pour y arriver, l’opérateur peut compter sur l’engagement de 450 techniciens et superviseurs en ligne, de 54 experts et techniciens mobilisés sur chaque étape et de 36 techniciens mobilisés nuit et jours au contact de la course.

    38 km de câble sur chaque site d’arrivée

    Il n’en faut pas moins pour déployer les près de 38 km de câble sur chaque site d’arrivée, les 6 réseaux Wifi et les 6 zones d’arrivée et salle presse. Mais le tour, c’est aussi 40 relais mobiles temporaires pour renforcer la couverture réseau mobile, 66 To de trafic data mobile pendant le Tour et 195 To de trafic sur la fibre.

    La 5G au rendez-vous

    Et la 5G dans tout cela ? Elle fait bien évidemment partie du tour. En effet, 18 villes étapes du parcours Hommes et 8 villes étapes du parcours Femmes couvertes en 5G. Parmi ces dernières, on trouve par exemple Bayonne, Dax, Pau, Tarbes, Mont-de-Marsan, Bordeaux, Libourne, Limoges, Clermont-Ferrand, Moulins ou encore Roanne.