Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    Tiers-Truck, le camion itinérant qui propose des services numériques de proximité.

    Tiers truck

    Faire face à la désertification avec de nouveaux modèles : exemple d’un Tiers-Truck, un camion itinérant proposant des services numériques de proximité.

    Si vous habitez la Lozère, ou si vous êtes un touriste de passage, vous avez peut-être déjà croisé un camion connecté un peu particulier, baptisé “Tiers-Truck”. Il sillonne ce département majoritairement rural pour faire découvrir les joies du numérique.
    “Un Tiers-Truck ? Mais que ne vont-ils pas inventer ? ” penserez-vous peut-être… Pourtant cette idée innovante ne fait au fond que reprendre celle des camions itinérants qui, il n’y a pas si longtemps, sillonnaient nos campagnes pour permettre plus de proximité. Et oui, l’itinérance est particulièrement adaptée à ce département !

    Le Tiers-Truck, lui, s’il ne vend pas de marchandises, propose « de former et d’accompagner aux pratiques, usages et outils numériques » au gré de ses pérégrinations.
    Grâce à ce camion aménagé, il est possible de créer rapidement un tiers-lieu éphémère à l’occasion d’événements : par exemple, faire découvrir au plus grand nombre des expérimentations numériques.

    L’ensemble des outils mis à disposition permet de proposer des ateliers d’initiation à la fabrication numérique grâce à une imprimante 3D, à des cours de programmation logicielle ou d’électronique. Les curieux peuvent également découvrir comment fabriquer des objets connectés.

    Le Tiers-Truck propose aussi des formations aux pratiques, usages et outils numériques itinérantes : elles sont alors effectuées directement au sein de la structure qui en fait la demande, ce qui permet des propositions de formations sur-mesure.

    Originaire du Nord de la France, Alban Tiberghien est à l’origine du Tiers-Truck. Installé depuis 2014 en Lozère, il est développeur logiciel de formation. Très tôt intéressé par le logiciel libre, il se spécialise dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale. Avant d’imaginer un camion laboratoire, il cofonde à Lille en 2010 un espace de coworking baptisé “la Coroutine”. Quatre ans plus tard, il découvre le cadre de vie et la dynamique rurale, ce qui le pousse à se lancer dans un nouveau projet afin de sensibiliser et de former le plus grand nombre à la culture numérique et aux tiers-lieux : le Tiers-Truck voit le jour ! Vous pouvez retrouver les différentes tournées effectuées et celles à venir en cliquant ici.