🏆 Le palmarès du Prix TERRITORIA 2024 ! 🏆
Les années passent, l’innovation reste et prospère. Avec 180 candidatures enregistrées pour l’édition 2024 du Prix Territoria, le dynamisme du dispositif est une fois de plus confirmé. Cette année, le jury, présidé par Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, a récompensé 53 lauréats. Le jury a attribué 18 TERRITORIA Or, 19 TERRITORIA Argent, 15 TERRITORIA Bronze et une distinction spéciale : le TERRITORIA Fraternité. Ce processus de sélection met en avant des initiatives innovantes qui répondent aux critères habituels : l’innovation, la capacité à être reproduites par d’autres collectivités, et une gestion responsable des finances publiques.
3 critères de sélection comme devise
C’est le 9 octobre que le jury s’est réuni à la Place Beauvau pour sélectionner les collectivités lauréates. Les comités d’experts avaient préalablement retenu 56 initiatives parmi les 180 dossiers soumis, réparties dans 19 domaines d’innovation. Comme pour les éditions précédentes, les initiatives ont été évaluées selon trois critères. Le caractère innovant du projet, sa reproductibilité dans d’autres collectivités et la bonne utilisation des deniers publics sont essentiels.
Des tendances marquantes
Cette année, plusieurs domaines ont particulièrement retenu l’attention du jury. Le numérique responsable, la cybersécurité et l’IA sont devenus des enjeux centraux pour les collectivités. Ces thématiques ont ainsi été largement représentées parmi les lauréats de 2024. Comme le souligne Sophie Primas, présidente de TERRITORIA, lors de l’annonce des lauréats, ces projets témoignent d’une « créativité et d’un engagement pour répondre aux défis contemporains des territoires ».
Cyber et numérique responsable à l’honneur
Parmi les projets phares de cette édition 2024, un lauréat du TERRITORIA Or a été attribué dans la catégorie Transformation numérique à Colle-sur-Loup pour son e-conseiller en Office de tourisme. L’IA sur le site internet de l’office de tourisme permet de renseigner les touristes 24h sur 24 et dans de multiples langues. À noter également, le projet « Tiny LLM » d’Antibes, qui a remporté le TERRITORIA Bronze. Développé en interne, ce dernier propose aux différents DG des options plus vertes pour boucler leur budget.
Enjeux environnementaux et transition énergétique
Les problématiques environnementales ont été particulièrement à l’honneur, avec des initiatives telles que « Connecte Châlons ». D’un budget total de 35,5 millions d’euros, Connecte Châlons vise à rénover et à moderniser les services publics existants de 4 collectivités (Châlons-en-Champagne, Fagnières et Saint-Martin-sur-le-Pré ainsi qu’une partie de l’agglomération de Châlons) et à mettre en place des outils numériques pour une gestion durable et décarbonée du territoire. À la clé, une économie annuelle annoncée de 20 000 tonnes de CO². Le Conseil Régional Occitanie a également été récompensé pour son projet de conversion d’autocars diesel à l’hydrogène.
L’innovation tout azimut
Le palmarès de cette édition 2024 met en lumière des projets variés et ambitieux dans de nombreux domaines. Dans la catégorie “Attractivité territoriale”, la guinguette mobile de l’Agglo du Grand Saint-Dizier remporte un TERRITORIA Or. Ce projet permet comme son nom l’indique de dynamiser la vie locale grâce à une structure itinérante. Autre exemple, cette fois dans la catégorie “Innovation managériale”, le Conseil Régional d’Occitanie se distingue à nouveau avec son projet « L’équipomètre ». Ce baromètre d’équipe leur permet de pointer leurs problèmes de fonctionnement et d’en discuter pour s’améliorer. Direction aussi les Vosges, récompensés dans la catégorie “Services aux personnes” par un TERRITORIA Or. Son projet vise à attirer et valoriser les métiers du domicile, un secteur en plein essor mais souvent en manque de main-d’œuvre.
À vos agendas
La cérémonie de remise des trophées se déroulera le mercredi 13 novembre à l’Assemblée nationale, en présence de Sophie Primas, présidente de TERRITORIA, de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, et de Françoise Gatel, ministre déléguée. Cet événement sera l’occasion de célébrer la diversité et l’innovation des projets portés par les collectivités françaises.
POUR RETROUVER L’INTÉGRALITÉ DES LAUREATS, C’EST PAR ICI !
ET POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MODE DE SELECTION, C’EST PAR LÀ !