Super Cléa Num, l’appli pédagogique pour faire grandir ses compétences numériques
Télétravail, école à la maison, culture et loisirs connectés, plateforme d’entraide… Avec cette crise sanitaire, le numérique se montre plus indispensable que jamais. Pourtant, cette utilisation omniprésente ne doit pas faire oublier qu’environ 17 % de la population manque de compétences numériques. Pour y remédier, une des clés de réponse est la formation. C’est justement le rôle de l’appli Cléa Num. Explications.
Ne pas amplifier la fracture numérique
Comment s’assurer que le confinement n’aggrave pas un peu plus la fracture digitale ? Conscients des risques bien réels de cette période, les acteurs de la médiation numérique multiplient les initiatives cette période de confinement. C’est le cas de Digischool, le leader français de l’éducation numérique avec 3,3 millions d’utilisateurs uniques sur le mois de janvier 2020. En partenariat avec le groupe la Poste et l’Afpa, un nouvel outil de formation vient d’être développé.
La formation comme principale réponse
Super Cléa Num, c’est son nom, est une application pédagogique gratuite. Une fois téléchargée, elle vous permet d’accéder à un parcours d’entraînement personnalisé. Celui doit permettre à chacun d’acquérir les compétences numériques dont il a besoin.
Accéder facilement à des ressources
Digischool, l’AFPA, et La Poste, ont en effet construit ensemble « un parcours de formation et de certification aux usages numériques », composé d’un test d’auto-positionnement et de contenus d’entrainements selon une pédagogie adaptée. Ainsi, cette application « permet à celles et ceux qui en ont besoin d’accéder facilement à des ressources qui répondent précisément à leur situation ».
Un certificat en prime
De façon ludique, on apprend en effet à protéger ses données, sécuriser son ordinateur, réaliser un CV ou encore utiliser les suites bureautiques… Cette formation permet l’obtention d’un CléA Numérique. Ce certificat atteste de l’acquisition des connaissances et compétences relatives aux usages des fondamentaux du numérique.
Pour en savoir plus, cliquez ici.