Strasbourg, capitale européenne du numérique responsable (2ème partie)
Programmer plus de cinquante évènements en seulement 6 jours, voilà le défi relevé par l’Eurométropole de Strasbourg pour faire de l’édition 2022 de la Semaine du Numérique Responsable, un rendez-vous aussi majeur qu’incontournable. Ainsi, depuis le 30 mai et jusqu’au 4 juin, un programme riche et diversifié vous est proposé avec une grande variété de conférences, tables rondes ou encore de formations, traitant de sujets autant stratégiques qu’opérationnels.
Villes Internet comme partenaire
Depuis l’an dernier, l’association Villes Internet a souhaité être partenaire de cette semaine européenne du numérique responsable. Ainsi, pour cette deuxième édition, l’association a concocté des activités plus spécialement destinées « aux élu·es, aux agents et à toutes personnes intéressées aux politiques numériques locales ». Ainsi, ce matin, un séminaire intitulé ; « Construire une politique numérique durable et responsable » a permis pendant les 3 heures de présenter en détails ; « des informations et chiffres clefs sur l’empreinte environnementale du numérique dans le but de mettre en œuvre une politique numérique durable et responsable dans les services des collectivités « . Les agents ont été « invités à travailler sur des cas concrets de mesures à prendre en lien avec la réalité de leurs service ».
“Profiter du numérique tout en protégeant la planète, c’est possible !”
Autre temps fort proposé, une rencontre publique baptisée “Profiter du numérique tout en protégeant la planète, c’est possible !” se déroulera en fin de journée. Comme le souligne en effet Villes Internet ; « nous aborderons un des plus grands défis du numérique dans lequel se logent des écueils et des paradoxes. Créer des outils pour réduire les consommations d’énergie, outils qui sont eux-mêmes générateurs de pollution numérique. Comment éviter les contradictions ? ». Interviendront tour à tour aux côtés de Caroline Zorn ; Mathieu Vidal, président de Villes internet, géographe à l’INU Champollion et adjoint au maire d’Albi ; Doralie Besnard, chargée de développement transition numérique à la Métropole de Rouen, membre du comité éxécutif de l’institut du numérique responsable (INR) ou encore Kamran YEKRANGI, Directeur Humanis.
Strasbourg aux avants-postes en matière de numérique durable ?
Cette présence de l’Association sur place a aussi été l’occasion d’inaugurer officiellement en début d’après-midi le panneau Territoire Internet @@@@ reçu lors de l’édition 2022 par l’Eurométropole de Strasbourg. Le jury a attribué la mention « Transition écologique » au label 4 @, soulignant ainsi « l’action des collectivités pour acquérir un équipement informatique durable, favoriser les filières de réemploi ou valorisation des déchets ou encore concevoir des sites web comme des services plus sobres sur le plan énergétique et accessibles ».
Ambitions politiques et environnementales
Pour la Vice-Présidente ; « Ce label, dans la droite ligne de nos ambitions politiques et environnementales, récompense et permet de valoriser les initiatives du territoire en faveur d’un numérique moins consommateur de ressources, respectueux de la vie privée et visant à être accessible et orienté aux besoins réels de la population sur l’aire métropolitaine ».