Zenbus, l’application du service de transport du Pays du Sel et du Vermois

Alors que le Sénat a adopté lundi dernier à une très large majorité, le projet de loi d’orientation des mobilités, Paroles d’Elus vous propose de consacrer ce mois d’avril à la découverte des initiatives mises en place dans nos collectivités pour faciliter les déplacements quotidiens de leurs habitants. Premier arrêt dans la Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois, où une application permet de ne pas rater son bus…

Un problème que ne connaissent pas les habitants de grandes métropoles…

Dans la Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois, l’époque où l’on attendait à un arrêt de bus sans être certain que le bus ne soit pas déjà passé est révolue. La collectivité, située à une quinzaine de kilomètres au Sud Est de Nancy, rassemble 16 communes pour un total d’environ 29 500 habitants. Depuis janvier 2017, la Com’com a pris la compétence “Organisation de la Mobilité”. Afin d’élargir l’offre de transport sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes, la collectivité expérimente un nouveau service de transport collectif entre la Gare de Varangéville à St Nicolas de Port et la ZAC des Moussières à Ville-en-Vermois.

Relier les différents points d’importance du territoire

Ce nouveau service de transport collectif va permettre de développer les échanges entre les points d’importance du territoire et d’animer les commerces du cœur de ville et la nouvelle zone d’activité Frunshopping. En effet, la collectivité est composée de 2 villes plus importantes en nombre. D’un côté, Saint-Nicolas-de Port (7500 habitants) et de l’autre, Dombasle-sur-Meurthe (9900 habitants).

L’application Zenbus

Depuis le 11 mars dernier, la Navette se met à l’heure du numérique  grâce à une application mobile baptisée Zenbus. Celle-ci permet de suivre le trajet du bus en temps réel et de connaître son heure de passage à l’arrêt le plus proche. Côté usagers, c’est un vrai confort supplémentaire.  Comme le souligne en effet David Fischer, président de la Communauté de communes Sel et Vermois, « cet outil numérique va simplifier la vie des utilisateurs et améliorer leur mobilité. Et leur permettre de préparer sereinement leur déplacement en consultant à tout instant à quelle heure passe La Navette à l’arrêt le plus proche. Vous pouvez concrètement, si elle a du retard, la suivre en direct sur votre téléphone et vérifier ainsi si elle est gênée par un fort trafic ou des travaux en ville ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles