Watt Earth, la gestion intelligente de l’énergie

Fondée il y a tout juste un an à Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, la start-up WATT Earth s’est déjà faite remarquée grâce à son logiciel intelligent de gestion de l’énergie. Le mois dernier, elle a ainsi remporté par exemple le « Prix de la créativité 2018 » de Seine-et-Marne. Pour faire grandir sa jeune pousse, Pascal Haté, son fondateur, peut s’appuyer sur différents équipements et outils mis en place dans le département.

WATT Earth, comment ça marche ?

WATT Earth propose aux entreprises de tous secteurs, d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie en optimisant leur process industriel grâce à un logiciel de gestion intelligent. Les solutions mises en place par la start-up permettent, de façon autonome, d’utiliser l’intelligence artificielle et le Big Data pour prédire au mieux les pics de consommation, les éventuels dysfonctionnements et autoréguler les systèmes de production de ses clients. Watt Earth répond ainsi aux problématiques d’un industriel qui souhaiterait par exemple augmenter la performance de son outil de production, réduire ses taux de pannes ou même concrétiser une politique affichée de RSE de meilleure maîtrise des dépenses énergétique.

Un simple souhait à son ordinateur

Interrogé par le Parisien, Pascal Haté, président de Watt Earth précise :  « Concrètement, nous permettons à une société de chauffer ses locaux ou lancer une production au bon moment, de faire la mise en énergie d’une salle des fêtes sans l’intervention d’un humain (…), de proposer une maintenance prédictive des machines, d’optimiser la consommation énergétique d’un bâtiment… Le client transmet ses souhaits au logiciel en « parlant » à un simple ordinateur ou un téléphone portable ».

Accueillie dans une éco pépinière

Depuis le mois d’août 2018, la start-up de Pascal Haté a pu emménager dans des locaux en adéquation avec son domaine d’activité, au sein d’une éco pépinière à Moissy-Cramayel. Cet outil est porté par l’Établissement Public d’Aménagement de Sénart et par la Communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud. Il propose, au sein du programme immobilier Greenpôle, des bureaux et des ateliers exemplaire au niveau environnemental labellisée Effinergie +.

Dans le cadre du Club des éco-activités, différents services y sont proposés comme par exemple un accompagnement pour les problématiques de financement, de recrutement ou encore de développement à l’export…

Une solution remarquée

La pertinence et l’originalité de sa solution de Watt Earth lui ont déjà permis en l’espace d’un an d’être mis à l’honneur à de nombreuses reprises. Lors de la 6ème édition des Challenges Numériques, organisée en décembre dernier par le Conseil départemental de Seine-et-Marne via Seine-et-Marne Attractivité (SMA), Watt Earth faisait ainsi partie des trois entreprises lauréates. Ce prix récompense les professionnels du département offrant des usages numériques innovants.
Autre exemple, WATT Earth a remporté le mois dernier, le « Prix de la créativité 2018 » dans la catégorie « La Seine-et-Marne est innovante » à la CCI de Serris. Enfin, mise à l’honneur par Grand Paris Sud, la stat-up vient également de décroche un prêt d’honneur de 15000 €.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles