VivaTech : des Régions très présentes

L’an dernier, VivaTechnology avait rassemblé 100 500 participants, 9 000 startups et près de 1 900 investisseurs. De quoi propulser ce salon dans le cercle très restreint des évènements à ne pas rater au niveau international. A l’instar du CES de Las Vegas, les Régions françaises ont décidé de profiter de cette vitrine pour promouvoir leur territoire et leurs talents. Voici quelques exemples des délégations présentes.

18 start-ups sur le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Alors que la 4ème édition de VivaTechnology se déroule en ce moment et jusqu’au 18 mai Porte de Versailles à Paris, vous croiserez sans doute dans les allées du salon le pavillon de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Après une participation très marquée l’an dernier sur la thématique Agritech/Foodtech, la Région reconduit l’expérience cette année.

Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en février dernier, la Région a sélectionné 18 start-ups développant des solutions innovantes dans l’Industrie du Futur. Celles-ci auront ainsi la possibilité de « pitcher » sur la grande scène Vivatech.

La Région Centre-Val de Loire répond présent

Autre collectivité présente, la Région Centre-Val de Loire a également son stand. Elle accompagne son écosystème, « en plaçant l’humain au cœur des nouveaux enjeux et innovations ». Elle a ainsi installé son propre « Lab » ; petit clin d’œil aux 500 ans de la Renaissance, que fête en grande pompe ce territoire cette année. Cet espace propose en effet de nombreux échanges et découvertes autour de l’idée d’« humanité au cœur du numérique ».

 36 start-up sous la bannière de la Région Sud

36 start-up régionales exposent en ce moment leurs solutions et produits innovants sur les 400 m2 du stand de la Région Sud. Là encore, il sera possible d’assister aux présentations d’entrepreneurs et d’étudiants chercheurs et de découvrir les démonstrations de solutions et produits innovants. Trois thématiques sont à l’honneur. Tout d’abord, les Green Tech dont l’objectif est de développer de nouveaux usages et services respectueux de l’environnement ; mais aussi les Blue Tech qui rassemblent des acteurs  développant de nouveaux usages et services dédiés à l’économie maritime. La dernière thématique concerne l’intelligence artificielle appliquée à la santé et doivent répondre à cette question : « Comment améliorer le diagnostic médical grâce à IA ? ».

Une journée pour le grand public

Particularité de cette nouvelle édition, VivaTechnology ouvrira ses portes au grand public le samedi. L’occasion est donc donnée à tout un chacun de découvrir des innovations en avant-première, et d’assister aux différents shows et conférences.

 

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles