Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    [Vidéo] Retour sur le SIIVim de Nevers, le 1er événement phygital des villes médianes

    Nevers accueille aujourd’hui 9 octobre, la 3ème édition du Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM). Cet évènement est le premier événement phygital des villes médianes, et permet à des élus du monde entier de se retrouver pour échanger sur l’avenir de leur territoire.

     

    Favoriser la coopération

    Imaginé par Nevers Agglomération et la ville québécoise de Shawinigan, il permet de favoriser la coopération économique entre villes et territoires médians de France et du monde entier. En à peine 3 ans, le SIIViM a acquis toute sa légitimité en démontrant que le concept de « ville intelligente », dynamisé et fluidifié grâce aux innovations, n’est pas réservé qu’aux métropoles.

    L’innovation permet de mieux résister aux crises

    Pour Denis Thuriot, Maire de la ville et Président de Nevers Agglomération, l’organisation du SIVIIM a été compliquée à cause des conditions sanitaires, mais il était nécessaire que cet évènement soit maintenu. Comme l’explique en effet l’édile « l’innovation a toujours permis à l’Humanité, aux organisations et aux entreprises de mieux résister aux crises ».

    « Partout, nous avons su créer ou améliorer »

    et d’ajouter que « la période que nous traversons, face à une crise sanitaire et économique sans précédent, ne fait pas exception. Dans nos villes médianes, partout dans le monde, dans le secteur privé comme dans le secteur public, nous avons su créer ou améliorer des produits, des services, des procédés de production, des modes d’organisation, des méthodes de travail et de prise de décision ».