Versus Football, l’application pour ne plus jouer tout seul au ballon

Suite de notre périple numérique à la rencontre des nouvelles pratiques du sport. Aujourd’hui, nous prenons la direction de Toulouse pour découvrir l’essor d’une toute jeune application, baptisée Versus Football.

130 terrains à portée de la main

Versus Football, c’est un peu le pendant plus connu de Tennis Buddy ou Partennis mais, comme son nom l’indique, pour le sport du ballon rond. L’application propose concrètement un référencement de plus de 130 terrains gratuits dans l’agglomération toulousaine. Elle permet aussi et surtout de rassembler des joueurs pour des parties gratuites, en extérieur.

3 toulousains jouent collectif

Cet outil de mise en relation des amateurs de soccer de rue, on le doit à trois toulousains, Hugo Fernandes, Romain Boberiet et Matthias Hammel. Eux même sportifs, ils sont partis du constat que les terrains communaux étaient souvent sous-utilisés, alors même que le foot reste avec près de 2 000 000 de licenciés, le sport le plus populaire en France. Principale raison ? C’est avant tout un sport collectif, pas facile dès lors de réunir facilement deux équipes.

Déjà plus de 1000 inscrits

Or justement, les créateurs de Versus Football ont apporté de nombreuses modifications ; on décompte 43 versions de test en à peine deux ans ; afin de permettre à quiconque qui souhaite jouer au football d’être informé via son smartphone de l’ensemble des parties prêtes à être jouées à proximité. Preuve que cette application répond déjà aux attentes des habitants, la barre des 1 000 joueurs déjà inscrits a été dépassée en seulement 5 mois.

Optimiser l’utilisation des espaces

Outre la promotion du sport, le développement d’applications de ce type peut être un bon indicateur pour les élus. C’est en effet une nouvelle façon de voir l’espace public et un levier efficace pour améliorer l’utilisation des équipements. Rappelons par exemple, qu’un terrain multisport basique coûte généralement entre 60 000 et 90 000 euros…

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles