Vannes, des projets numériques plein la tête

Continuons notre tour de France des territoires aux 5 arobases en prenant la direction cette semaine du Morbihan. Vannes fait partie en effet, des lauréats 2019 couronnés le mois dernier par l’association Villes Internet. Une récompense bien méritée quand on connaît la richesse des initiatives numériques mises en place par la municipalité.

Une station blanche pour décontaminer des clés USB

Dématérialisation rime avec protection. Dans un cadre national de digitalisation des services publics, le CCAS de Vannes incite ses usagers à fournir les pièces justificatives au format numérique sur des clés USB .
Afin de limiter la propagation des virus, Vannes expérimente depuis quelques mois une solution d’analyse et de décontamination des supports amovibles.
Concrètement, il s’agit d’une borne, proposée par le groupe RAS. Installée dans la salle d’attente, elle est à disposition des usagers et des agents. Parallèlement, les postes informatiques du CCAS possèdent tous un logiciel de protection. Ce dernier bloque l’accès aux clés USB n’ayant pas été analysées par la borne. Les premiers retours montrent qu’environ 4% des clés étaient défectueuses.

Famileo, le réseau social familial

Autre domaine d’expérimentation mais même souci d’amélioration du quotidien des habitants. Vannes a mis en place en effet, un réseau social familial et privé, baptisé Famileo pour les patients des établissements publics hospitaliers du territoire.
Grâce à ce dispositif, l’objectif était de permettre aux résidents de rester en contact leurs proches.
Le principe est simple. A partir des photos et des messages postées par les familles, Famileo propose d’imprimer un journal papier pour chaque patient. En moyenne, près de 30% de résidents profitent de ce service.

Kercode, l’école numérique pour jeunes des quartiers

Depuis maintenant trois ans, une école Simplon accueille à Vannes “une quinzaine de jeunes, essentiellement issus des deux quartiers prioritaires de Vannes”. Cette structure permet à des personnes de moins de 25 ans, en décrochage scolaire, de bénéficier d’une reconversion professionnelle grâce à une formation intensive de 6 mois. Les élèves y apprennent ainsi à créer des sites web ou des applications mobiles.

Geocaching pour découvrir le patrimoine de la ville autrement

Vannes fait partie des villes adeptes du geocoaching. Cette pratique, de plus en plus en vogue permet de découvrir le patrimoine sous la forme de chasse au trésor à l’aide d’un smartphone.
Lancée par le conseil municipal jeune, cette initiative a ensuite été reprise par le service Patrimoine de la mairie, lors des Journées du Patrimoine par exemple. Le but est de découvrir ainsi 11 caches situées dans autant de sites patrimoniaux de la ville.

Plus d’info sur la ville de Vannes en cliquant ici.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles