Tour de France Numérique : Epernay, ville aux 5 arobases

Alors que le peloton du Tour de France parcourt aujourd’hui les 214 kilomètres qui séparent la ville de Binche de celle d’Epernay, prenons le temps justement de nous arrêter sur les projets numériques de cette dernière. En effet, cette commune de 23 000 habitants a été récompensée en 2017 de 5 arobases, la plus haute distinction de l’association Villes Internet.

Une application pour découvrir le territoire

La Ville Epernay mène depuis plusieurs années de nombreux projets pour permettre l’accès de tous à Internet et développer de nouveaux services. Ainsi, l’application “Click’n visit”, lancée dès 2012 par l’Office de Tourisme ‘Epernay Pays de Champagne’, a pour but par exemple de faciliter l’accès et la visite d’Epernay et de ses alentours.

Grâce à cet outil, touristes et habitants ont à portée de main tous les lieux incontournables à ne pas rater. L’application recense également les événements.

Sparnagames.fr pour tout savoir de l’actu des jeux vidéo

Dans un tout autre domaine, le projet « SparnaGames » est une co-création de contenus en collaboration avec un public adolescent. Il s’agit d’un blog thématique alimenté collectivement par les médiateurs des espaces numériques du réseau et les membres de la communauté de joueurs sparnaciens. On y trouve de courts articles en lien avec l’actualité des jeux vidéo, de l’e-sport et de la culture geek. Parallèlement, les adolescents alimentent également en vidéos une chaîne Youtube. Grâce à ce projet, la municipalité souhaite « sensibiliser une communauté adolescente à la littératie numérique ».

Un Wifi public gratuit

Grâce à différentes bornes installées au sein du parc de l’Hôtel de Ville, sur la place Hugues-Plomb ainsi qu’à la médiathèque Centre-ville et au camping municipal, se connecter gratuitement à internet via son ordinateur portable ou son smartphone devient un jeu d’enfant.

Une procédure automatisée permet en quelques clics de solliciter un identifiant et un mot de passe. Ces derniers donnent droit à une connexion limitée à 2 heures renouvelable une fois dans la même journée.

Le commerce sparnacien sur votre smartphone

La municipalité voit aussi dans le numérique un magnifique outil pour mettre en avant la vitalité de son centre-ville. Là encore, une application, construite en collaboration avec  l’association commerçante les Vitrines d’Epernay, donne accès à tout ce qu’il faut savoir. Baptisée « Click’n Shop », elle permet aux usagers de bénéficier des meilleures offres des commerces sparnaciens.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles