Toulon : bientôt un nouveau lieu d’accueil pour l’écosystème numérique

On en sait maintenant un peu plus sur la création du Pôle Numérique prévu dans le centre-ville de Toulon. Mercredi dernier, élus et entrepreneurs étaient en effet réunis à l’Hôtel de la Métropole TPM pour la présentation de ce projet. Très attendu, ce nouveau lieu accueillera les entreprises et jeunes pousses les plus dynamiques du secteur digital ainsi qu’un data center.

Le projet de création d’un nouveau pôle numérique à Toulon verra bien le jour. Mercredi 6 Mars, la Métropole TPM et l’entreprise XL DataCenter ont signé le compromis de vente et dévoilé les contours de ce futur lieu d’accueil pour l’écosystème local.

Ce dernier, idéalement situé en le centre-ville dans le quartier du Zénith, ouvrira ses portes fin 2020. À l’issue d’un appel à projets pour la réhabilitation de ce bâtiment laissé en friche, XL DataCenter, a été retenue. L’entreprise toulonnaise va investir sur fonds propres près de 2,5 millions d’euros, dont 900 000€ pour l’achat.

Que va-t-on y trouver ?

Comme le souligne Xavier Lafaure, président de XL DataCenter, tout ou presque a été pensé pour que les start-ups puissent se concentrer sur leur développement. Ce bâtiment de 1600 m2 au total, sera bien évidemment entièrement connecté au Très Haut Débit. Un hôtel d’entreprises, spécialisé pour les acteurs numérique, occupera 1000 m2 d’espaces modulaires. Ainsi, il pourra s‘adapter aux différentes demandes de location. On y trouvera également « différents espaces de coworking ainsi qu’un espace restauration ouvert sur une terrasse dominant le quartier de la gare et ouvert sur la Métropole ». L’étage accueillera un nouveau data center de près de 90 baies informatiques.

Des loyers adaptés

L’un des points forts de ce projet est de proposer des loyers plus que raisonnables. En effet, comme le souhaitait la Métropole, les start up pourront bénéficier de surfaces importantes allant de 50 à 250 m2 pour environ 12 €HT/m2.

Preuve de la vitalité du territoire

Le Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Hubert Falco, a profité de cette présentation pour rappeler que le numérique était « un secteur clé de notre avenir économique. Un secteur en plein essor, un secteur créateur d’emploi. Et plus que cela, c’est un avantage considérable pour le développement de la démocratie locale. C’est pourquoi, nous avons fait du développement de l’écosystème du numérique une de nos priorités (…) Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir les entreprises venir s’installer à Toulon et sur son territoire. C’est une preuve de notre vitalité et de notre dynamisme.»

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles