Territoria : le plein d’innovations numériques

Retour sur la remise des prix Territoria qui s’est déroulée le 27 novembre dernier. Réunies à l’Hôtel de Lassay à Paris, 39 collectivités ont été distinguées. Parmi ces dernières, trois d’entre elles ont reçu la plus haute distinction,  le Territoria d’Or. Leur particularité ? Faire du numérique un outil d’innovation.

Antibes,  de la vidéoprotection à la smart city par l’internet des objets.

Grâce à un partenariat d’innovation public-privé, la ville d’Antibes a intégré l’intelligence artificielle à ses caméras de vidéosurveillance. Ainsi, elles détectent automatiquement les problèmes ou les comportements suspects et déclenchent les alertes.

Les caméras « deviennent des capteurs de la smart city ». En plus de permettre de réelles économies en moyens humains, ce dispositif est capable de mesurer la fréquentation d’un lieu  ou de faire des analyses statistiques.

En Isère, IsèreADOM favorise le maintien à domicile

IsèreADOM est un dispositif répondant aux problématiques liées au maintien à domicile des personnes âgées, ou souffrant de pathologies chroniques. L’idée novatrice du département consiste à  développer une organisation décloisonnée et continue des acteurs de la prévention et de la prise en charge à domicile.

Le Grand Narbonne forme une nouvelle génération d’entrepreneurs

Le Grand Narbonne souhaitait contribuer à la formation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de créateurs numérique. Sa cible ? Les 26% des 18-24 ans aujourd’hui sans emplois et sans formation.

La collectivité a ainsi soutenu la création d’une formation de 6 mois, totalement gratuite. Celle-ci débouche en effet sur un diplôme universitaire de « manageur d’atelier de fabrication numérique ». Le réseau des Fablabs d’Occitanie s’est également mobilisé et a partagé ses compétences mais « aussi leur état d’esprit disruptif et innovant ». Près de 130 jeunes ont candidaté, preuve de l’intérêt porté à ce dispositif, pour 12 places. Deux semaines après la fin de la formation, un jeune sur deux avait trouvé un emploi.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles