Tapis rouge pour une centaine de dirigeants de la French Tech

La French Tech est à l’honneur aujourd’hui. Une centaine de ses représentants en effet sont invités ce soir à l’Elysée. Pour le Président de la République, cette soirée sera l’occasion de rappeler l’attention particulière apportée à ce secteur dans cette période « post confinement » grâce notamment à une enveloppe de 7 milliards d’euros.

L’Etat aussi veut investir

Certes, ils ne seront pas 600 comme l’an dernier mais Emmanuel Macron a tenu malgré les contraintes sanitaires à  continuer cette jeune tradition. Une centaine de représentant de la French Tech sont donc attendus ce soir à l’Elysée. Dans le discours qu’il leur adressera, le Président de la République devrait mettre l’accent sur les secteurs perçus comme stratégiques par l’État à l’instar de l’e-santé, de la cybersécurité ou de l’IA.

Le numérique comme levier de la relance

Ce n’est pas un hasard si cette soirée, qui sera la plus importante organisée au Palais présidentiel depuis le confinement, s’adressera aux entreprises du numérique. Emmanuel Macron et le gouvernement compte en effet beaucoup sur ce secteur pour relancer l’économie. Rappelons au passage que ces dernières années, le poids du digital dans l’économie n’a cessé de croitre, au point de représenter près de 30% des emplois nets créés.

7 milliards pour le numérique

Aussi, n’est-ce pas un hasard non plus si une part importante du plan de relance concerne le numérique. Avec une enveloppe de près de 7 milliards d’euros sur les 100 milliards détaillés fin août par le gouvernement, les efforts sont importants. Aussi, Emmanuel Macron devrait profiter de ce moment privilégié avec la French Tech pour rappeler qu’une large part de ce montant reviendra aux start-up.

3 pépites à l’honneur

Comme d’habitude, ce temps privilégié sera aussi l’occasion de mettre un peu plus en lumière les réussites des pépites de la French Tech. Ainsi, trois d’entre elles ont été choisies. Il s’agit de Voodoo, l’éditeur de jeux vidéo mobiles, de Mirakl qui crée des places de marché pour les entreprises et enfin d’Innovafeed, spécialiste des protéines d’insectes.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles