[Startup] 1kubator rafle la mise

Bonne, voire même très bonne nouvelle pour 1Kubator. Dans un communiqué de presse, le premier réseau d’incubateurs spécialisé dans l’accompagnement des phases amont de start-up du digital, annonce en effet avoir réussi une nouvelle levée de fonds de 6 millions d’euros. Un financement qui va lui permettre d’accroître encore son action auprès de jeunes pousses de la French Tech.

400 startups accueillies

1Kubator. Derrière ce nom se cache un réseau regroupant déjà pas moins de 400 startups dont 150 dans son propre portefeuille. Ce réseau propose aujourd’hui 10 programmes d’incubation et 6 d’accélération.

Des actionnaires au rendez-vous

Malgré la crise, le réseau n’a pas diminué son ambition et continue de s’étendre. Ainsi, le 7 janvier dernier, dans un communiqué, les dirigeants d’1kubator ont annoncé une nouvelle levée de fonds de 6 millions d’euros opérée par Wagram Corporate Finance auprès de BNP Paribas Cardif, de la Caisse d’Epargne Pyrénées, du groupe Surya et des actionnaires historiques dont le Fonds French Tech Accélération du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, BNP Paribas et la Banque Populaire Grand Ouest.

Gage de réussite

‍Créé il y a maintenant 5 ans, par Alexandre Fourtoy, 1Kubator a su se positionner,  comme un des leader dans son domaine en proposant un parcours unique et complet. Pour les startups accueillies, c’est en effet la garantie de pouvoir bénéficier d’un cycle complet comprenant formation, incubation, accélération et outils concrets pour accompagner le développement de l’innovation dans les entreprises.

Acteur clé de l’investissement d’amorçage

Avec plus de 400 startups accueillies depuis sa création et près de 10 millions d’euros levés, 1Kubator est devenu un acteur clé de l’investissement d’amorçage, mais également de l’accompagnement des entreprises à l’innovation. Aujourd’hui, 1Kubator compte 150 startups dans son portefeuille, telles que Arskan, HawkCell, Rematch, Foodologic, Maloric, Skilder ou encore Safehear.

De nouveaux projets plein la tête

Avec cette nouvelle levée, Alexandre Fourtoy envisage d’ouvrir de nouveaux lieux d’accueil en France. Déjà présent à Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille ou encore Strasbourg, 1Kubator prévoit une ouverture à Toulouse d’ici mars 2021 et une antenne à Paris intégrant un nouveau modèle unique permettant la connexion entre l’écosystème régional et celui de la capitale. 1Kubator ambitionne également de financer de nouvelles startups.

L’innovation est la solution en période de crise

‍En effet, pour le fondateur, « l’année 2020, dans une certaine mesure,  nous a aidé à montrer la solidité de notre approche, mais surtout comment les entrepreneurs et l’innovation sont une vraie solution à la crise. En 2021, nous souhaitons aller encore plus loin, être présents au plus près des startups et en financer 150 de plus pour que notre portefeuille approche les 300 projets financés. »

BpiFrance en soutient

Coté BpiFrance, on se réjouit également de ces ambitions. Pour Pierre Gillet, directeur d’investissements du Fonds French Tech Accélération, « le déploiement d’1Kubator dans deux nouvelles régions ».

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles