Martinique : Qui sont les 7 lauréats de l’appel à projets solutions numériques ?

La collectivité territoriale de Martinique a lancé le 9 avril dernier, un appel à projets pour soutenir le déploiement de solutions numériques. Alors que pas moins de 91 projets ont été soumis, voici les 7 lauréats.

Une dotation pour les lauréats

A la clé pour les 7 lauréats, une dotation de 5 000€ afin de les accompagner dans le déploiement de leur solution numérique sur le territoire. Les différents projets retenus se répartissent dans 4 domaines : « Risque sanitaire », «Réseau de distribution et livraison », « Continuité des entreprises/ médiation numérique »  et enfin « bien-vivre le confinement ».

Clikodoc, le projet de téléconsultation

Dans la catégorie « risques sanitaires », Clickodoc a été sélectionné pour son projet « téléconsultation made in martinique ». L’application est développée en Martinique et propose aux patients covid + non admis à l’hôpital ou non dépistés et maintenus à domicile d’être suivis en téléconsultation par des médecins locaux.

CPTS Martinique et sa plateforme numérique de dépistage

Dans la même catégorie, on trouve aussi CPTS  Martinique, un projet de « plateforme numérique de dépistage et de suivi des patients covid-19 en ville orientés par le 15».

Vous avez dit « jou ouvé » ?

Dans la catégorie « réseau de distribution et de livraison », découvrons maintenant le projet « jou ouvè – réouverture des restaurants ». Derrière ce nom, on trouve une application qui d’accompagner permet la réouverture des restaurants de Martinique. Elle facilite en effet la réservation de table et la livraison.

Martinique digitale, tout simplement

Le projet « solidarité Martinique digitale » a été présentée dans la catégorie « continuité des entreprises ». Son objectif est « d’accompagner les entreprises et la population martiniquaise dans le développement des usages numériques à travers plusieurs webinaires par jour ».

Direction Karaib 3d

Karaïb 3D a été mis à l’honneur pour son projet « la fabrication numérique contre le covid-19 », présenté dans la catégorie « risques sanitaires ». L’idée était de fournir et de fabriquer grâce à l’impression 3d du matériel visant à limiter la propagation du virus ou pallier au manque d’équipements. Sont ainsi fabriqués des visières, de l’équipement médical, des masques, mais aussi des butées au pied pour ouvrir la porte sans les mains et des éléments de respirateurs d’hôpitaux…

Momentum media et sa plateforme Iléco shop

Momentum media a été saluée pour Iléco shop. Cette plateforme numérique de vente en ligne permet de livrer des produits de première nécessité en Martinique. Elle a été lancé durant la crise du covid-19 le 28 mars 2020.

Long walk

Dernier lauréat avec « fitness bèlè bo kay » dans la catégorie « bien-vivre le confinement ». Ce projet encourage « la pratique d’une activité physique régulière tout en valorisant la culture martiniquaise à l’internationale ». Cette solution est accessible via l’application zoom, une version gratuite est actuellement accessible via le programme sport bo kay de l’ims.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles