[Jour 3] Ruralitic fait le plein de start-up

Pour la 15ème édition du salon Ruralitic, le smart village a, comme à son habitude, mis en lumière certaines jeunes pousses de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi,  11 entreprises ont été sélectionnées cette année, suite à un appel à manifestation d’intérêt, pour exposer à la fois sur le stand physique et virtuel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Petites présentations.

En physique ou en virtuel

Durant trois jours, il était donc possible de rencontrer les 11 start up sélectionnées par les organisateurs soit physiquement à Aurillac pour 4 d’entre elles soit virtuellement sur la plateforme Virbela. Plusieurs domaines d’interventions étaient ainsi concernées comme l’inclusion, l’environnement ou encore le soutien aux commerces de proximité.

Clicky, la solution de Click and Collect

Parmi les entreprises sélectionnées, on trouve par exemple Piman groupest. Ce groupe de Conseil et de Services Numériques allie «  accompagnement opérationnel, transformation digitale et développement de plateformes Adhoc » à base d’Intelligence Artificielle et de Cybersécurité. Pour Ruralitic, deux solutions étaient présentées dont Clicky, une solution de Click and Collect proposée aux commerçants et restaurants.

Visiter virtuellement des locaux

Autre jeune pépite avec Ubilink, une start-up grenobloise spécialisée dans l’hôtellerie. Cette dernière a développé iBIM my Service qui combine avatars intelligents et visites virtuelles basée sur l’hôtel en 3D et reprend les espaces pour permettre aux clients de visiter les locaux virtuellement.

Pile ici pour soutenir le commerce local

PILE ICI, est une application mobile intelligente basée sur des outils de géolocalisation permettant d’alerter, faire connaître et informer l’ensemble de la population locale de l’offre itinérante présente sur un territoire communal. Elle s’adapte à l’ensemble du tissu commerçant et intègre également la possibilité pour ces derniers de profiter des services de l’application. L’application PILE ICIest un outil efficace pour une collectivité locale ou territoriale pour soutenir le commerce local et les circuits courts dans une situation économique dégradée.

Only vert ou le tri à portée de main

Only vert, est une application qui permet d’avoir le tri à portée de main. En scannant le produit, toutes les informations de recyclage s’affichent sur le smartphone, le tri devient plus clair. L’application permet également de localiser les collecteurs à proximité, l’utilisateur eut également en ajouter de nouveau pour aider la communauté. Pour rendre l’expérience plus ludique, l’application va proposer prochainement de relever des défis et obtenir des récompenses.

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles