[French Tech] Dernier tour de piste pour le Big Tour

Quel lien y-a-t-il entre Le Havre, Nice, Berck-sur-mer, Pornic ou encore Perros-Guirec ? Outre le fait d’être des stations balnéaires, c’est 5 villes ont accueillie avec 16 autres villes pendant l’été, une étape du Big Tour. Organisé par Bpi France, cette tournée de 22 dates va clôturer son Tour de France les 18 et 19 septembre prochain à Paris.

L’avenir c’est la France

« Rêvez, osez, entreprenez, l’avenir c’est la France ». Peut-être avez-vous croisé les affiches durant vos vacances… Le Big Tour, l’événement de valorisation des entrepreneurs tricolore était en tout cas bien visible pendant l’été. Depuis le 29 juillet dernier en effet, Bpi France, à l’origine de cette manifestation, a entrepris un tour de France à la rencontre des français.

Un village éphémère

L’objectif est simple, valoriser les savoir-faire des entrepreneurs en matière de technologie, d’industrie et d’innovation. Pour y parvenir, chacune des 21 villes retenues, a accueillie à tour de rôle un village éphémère de 3 000 mètres carrés, 12 espaces dédiés à l’industrie, l’innovation, l’emploi, le climat. On y découvre en short et en claquette, une présentation des pépites de la French Tech et de la French Fab.

Sous un même étendard

De nombreuses animations étaient concrètement proposées pour petits et grands. Il était ainsi possible par exemple de conduire une grue en Réalité virtuelle ou encore d’explorer les fonds marins. Grâce à ce dispositif,  BPi France souhaitait « montrer toutes les richesses de nos différentes industries, nos innovations, les nouvelles technologies, toutes les forces vives du moteur France réunies sous un même étendard ».

Valoriser les territoires

Pour Alain Ferrand, le maire de Barcarès, « le Big tour permet de mettre un coup de projecteur sur la filière et le savoir-faire français mais aussi sur les métiers d’avenir/ Cela permet de passer un message notre jeunesse, de leur dire qu’il ne faut pas avoir peur d’entreprendre et qu’ils peuvent réussir ici dans leur territoire ».

Dernier tour de piste les 18 et 19 septembre

C’est au tour de Paris d’accueillir  les 18 et 19 septembre prochain, ce qui sera la dernière étape du Big Tour 2020. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, pas de panique, un live est disponible en cliquant ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles