Retour sur : le T.Dat’Hack, 1er Datathon de l’Avicca

Les 31 janvier et 1er février derniers, 69 participants issus de 25 collectivités différentes se sont réunis dans les locaux de la Paillasse, laboratoire de projets collaboratifs et open-source, pour un datathon unique en son genre. Vous avez dit «Datathon » ? Mais quelle est donc cette nouvelle invention ?

Travailler de façon collaborative

Du reste, il n’est pas nécessaire d’avoir fait latin en première langue pour comprendre que cette manifestation s’intéresse de près à nos chères données. De fait, un datathon est un événement regroupant sur quelques jours des spécialistes du traitement des données pour travailler de façon collaborative.

Des questions…et des réponses

Comment définir l’usage WiFi des randonneurs ? Le réseau WiFi peut-il éclairer une stratégie touristique ? Quelle couverture mobile pour les télétravailleurs ? Quels besoins en téléphonie des TPE/artisans ? Comment informer les TPE/PME sur la disponibilité des offres de fibre pro ? Zones d’activités et THD, quelles réponses donner aux PME ? Voilà autant de questions sur lesquelles ont planché 6 équipes durant deux jours à partir de données réelles, mises à disposition sur une plateforme dédiée.

L’Avicca portera ces propositions

Afin de mieux répondre aux besoins de couvertures des citoyens, chacune d’entre elles « ont décrit des schémas ou des jeux de données, identifié des bonnes pratiques et proposé des ressources en ligne ». A l’arrivée, 8 recommandations transversales ont émergé. Elles seront portées par l’Avicca et ses partenaires auprès des autorités concernées.
Vous voulez en savoir plus ? L’ensemble des résultats sera rendu public lors du prochain colloque TRIP de Printemps de l’Avicca, les 12 et 13 mai 2020 à l’Institut Pasteur (Paris).

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles