Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Quels sont les premiers lauréats de la French Tech Seed ?

Le 21 juin dernier, Edouard Philippe avait annoncé la création d’un fonds d’investissement, baptisé French Tech Seed. Doté de 400 millions d’euros, cet outil a vocation à soutenir les start-ups issues de la deep tech. On connait maintenant les lauréats.

Un effet de levier financier pour les lauréats

Jeudi dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal a annoncé les 18 premiers lauréats du fond French Tech Seed. La particularité de ce fond, issus du Programme d’investissement d’avenir, est de reposer sur un mécanisme de prescripteurs labellisés. Concrètement, des investisseurs privés sélectionnent et investissent dans les start-ups de leur choix. La French Tech Seed permet alors à ces dernières de réaliser un effet de levier financier, en abondant à hauteur des deux-tiers du tour de table réalisé.

Quels sont les critères ?

Points communs entre les 18 lauréats ? Ils ont tous répondu à quatre critères essentiels d’attribution de ce fond.  Tout d’abord, les start-ups sélectionnées étaient jugées « innovantes » et « à forte intensité technologique ». Autre critère jugé important, celui de pouvoir garantir « un suivi et un accompagnement de l’entreprise dans ses dimensions stratégique, de développement commercial et de financement ». Enfin, ces start-ups ont été jugées sur leur capacité « à mobiliser l’écosystème de financements privés ».

Qui sont les lauréats ?

Parmi les start-ups mises à l’honneur, on trouve WeIN Normandy, French Space, French Tech Seed Hauts de France, Pouss@LYS, PSL Tech Seed, Sequoia,Ecosytème innovation ville durable, ICM, Fonds French Tech Seed, Human Health Startup Factory, SATT Conectus Alsace , SATT Linksium, SATT Lutech, French Tech Seed Paris Saclay, FTS Corse Provence, Quattrocento, Technofounders et Occitanie French Seed.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles