Programme d’accélération Orange Fab 5G : une 2ème saison pleine de promesses

La 5G n’a pas encore livré toutes ses possibilités, bien loin de là. Aussi, afin de soutenir l’émergence de nouveaux usages, Orange, qui investit par ailleurs massivement dans les infrastructures numériques de nouvelle génération, renouvelle son programme d’accélération Orange Fab 5G. De quoi s’agit-il ? Qui peut en bénéficier ? On vous en dit plus ici.

De nouveaux usages aujourd’hui possibles

Skyboy, Omniflow ou encore Spectronite…voici trois des six startups qui ont été soutenues grâce à la première édition du Programme d’accélération Orange Fab 5G. Elles proposent aujourd’hui respectivement un nouveau type d’expériences immersives où réalité et virtualité se chevauchent, un lampadaire intelligent alimenté par l’énergie éolienne et solaire; ou encore un système de liaison sans fil unique, défini par logiciel. Trois solutions concrètes donc dans trois domaines différents et qui laissent à penser que nous sommes loin d’avoir fait le tour des possibilités offertes par la 5G.

La 5G, une réponse au besoin accrue de connectivité

L’ère de la 5G a bel et bien déjà débutée. Et comme le souligne d’ailleurs Orange dans un communiqué, l’opérateur a choisi ;« sur ses réseaux mobiles (…) de déployer la 5G en priorité là où ses clients en ont le plus besoin », à savoir ;« dans les zones denses au fort besoin de connectivité et dans celles à risque de saturation des réseaux existants tant pour les clients B2B que B2C ».

Les objectifs du programme Orange Fab 5G

Parrallèlement, l’opérateur promeut via notamment un programme d’accélération baptisé Orange Fab 5G ; « la prochaine génération d’applications et de solutions 5G, à travers l’enrichissement de son éco-système d’innovation ouverte ». Concrétement, ce dispositif a pour but d’accompagner ;« la transformation des services et de l’expérience utilisateur dans différents secteurs à impact comme les expériences immersives repensées, l’industrie du futur, la mobilité ».

Des domaines variés

Mais ce n’est pas tout, il cherche aussi à anticiper les innovations pour les infrastructures d’Orange. Ainsi, cette nouvelle édition s’adresse à des start-up qui proposent des solutions dans les domaines du Metavers, de la Smart Industry, de l’IoT pour la maison ou encore pour la ;« sécurité et efficacité énergétique » et la ;« continuité de la couverture réseaux, fiabilité et performance ». Cet appel à candidature est ouvert jusqu’au 7 octobre 2022.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles