Prix Territoria : l’innovation, un état d’esprit

« Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit ». Pour cette nouvelle édition des prix Territoria, l’Observatoire Territoria a fait sienne cette citation de Charles de Gaulle. Depuis sa création en 1986, 1200 initiatives, au bas mot, ont été récompensées. Les collectivités qui souhaitent mettre en avant leurs projets peuvent d’ores-et-déjà le faire.

Un Prix Territoria 2020 riche en initiatives

L’annonce, malgré la crise sanitaire et un premier confinement inédit, du maintien de l’édition 2020  des Prix Territoria avait réjoui les fidèles de l’évènement. Et contre tous pronostics, le nombre de dossiers candidats n’avait pas même diminué. Bien au contraire, avec plus de 181 dossiers de qualité et un nouveau prix spécial baptisé « riposte territoriale covid », l’édition 2020 s’est avérée être même un très bon cru.

Saint Quentin à l’honneur

Ainsi, pour le prix Territoria « Transformation Numérique » par exemple, 28 dossiers avaient été déposés. Le jury a choisi de distinguer la ville de St Quentin par un Territoria Or pour son projet de cantines scolaires anti-gaspi. Le Département des Vosges a obtenu un Territoria Argent en récompense pour la mise en place d’un « Escape Game » sur la sauvegarde des données. Enfin, la ville de Paris a reçu un Territoria Bronze pour son projet de formation professionnelle digitale pour ses agents.

Une nouvelle édition sur la bonne voie

Les organisateurs; jamais rassasiés en expérimentations; espèrent pour cette nouvelle édition qui vient de s’ouvrir, recevoir au moins autant de dossiers. Il faut dire que l’innovation est dans l’ADN de  l’Observatoire Territoria. La maturité des différents plans nationaux, à l’instar d’Action Cœur de Ville, et la dynamique de relance de notre Pays par les collectivités nous montre en tout cas d’ores-et-déjà des signaux positifs.

Etre duplicable

Les collectivités qui souhaitent participer ont jusqu’au 1 juillet pour envoyer leur dossier. Des comités d’experts, sélectionneront les dossiers répondant aux critères de l’Observatoire, à savoir : « la qualité novatrice des travaux », « la capacité à être transposé à d’autres collectivités » et enfin « la bonne utilisation des deniers publics ».

Une nouvelle présidente pour le Prix Territoria

Cette nouvelle édition sera aussi une première pour la nouvelle Présidente. En effet, depuis le 13 novembre dernier, Sophie Primas, sénateur des Yvelines et présidente de la commission des affaires économiques du Sénat, succède à Catherine Troendlé en tant que présidente de l’Observatoire TERRITORIA. Ingénieure agronome de formation, Sophie PRIMAS est sénateur depuis septembre 2011. Elle préside la Commission des Affaires économiques du Sénat depuis 2017. Elle a également été maire d’Aubergenville (2014-2017) et première Vice-Présidente de la Communauté urbaine Grand Paris Seine Oise (2016-2017).

Pour candidater, cliquez ici.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles