Prix TERRITORIA 2023 : à vos marques, prêts… Innovez !


Si le Prix Territoria est une source d’initiatives inspirantes quasi sans limite, c’est aussi un instantané du dynamisme de nos collectivités territoriales. Depuis maintenant près de 37 ans, ils récompensent en effet les territoires précurseurs avec l’objectif de faire connaître et essaimer les bonnes pratiques dans tous les domaines de l’action publique locale… Alors que l’édition 2023 vient d’être lancée, serez-vous prêts à candidater ?

Une reconnaissance nationale

Depuis 1986, l’Observatoire Territoria traque l’innovation et valorise les collectivités qui œuvrent à améliorer le quotidien de nos concitoyens en les mettant à l’honneur au niveau national. La nouvelle édition du Prix Territoria qui vient d’être lancée relève à nouveau le défi.

Toutes les initiatives intéressent le jury

Comme on peut le lire dans un post publié à l’occasion de ce lancement ; « Qu’il s’agisse de la cible visée par l’action, de la démarche et des partenariats mis place pour atteindre les objectifs ou d’un nouveau service rendu aux « usagers » du territoire… toutes les initiatives intéressent le jury du Prix TERRITORIA »

Osez toucher la perfection !

Peut-être pensez-vous à la lecture de cet article que le temps et les collaborateurs vous manquent pour monter un dossier en bonne et due forme ? Pas d’inquiétude, pour vous aider à candidater, Territoria met à votre disposition « Le petit guide de la candidature parfaite ». 

Un succès croissant

Étape par étape, vous pourrez ainsi suivre les précieux conseils qu’il contient afin de réaliser un dossier suffisamment concis, précis et percutent…car n’oubliez pas qu’avec le succès croissant rencontrer par ces distinctions, les candidats sont de plus en plus nombreux. Ainsi l’an dernier par exemple, ce sont plus de 180 candidatures qui ont été reçues par le jury.

57 initiatives innovantes

Sur ce nombre grandissant de candidatures, des comités d’experts ont d’abord sélectionné lors de la précédent édition 57 initiatives innovantes dans 19 domaines afin de pouvoir les soumettre aux votes des jurés. Puis, sous la présidence de Christophe BÉCHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et avec la participation de la secrétaire d’État chargée de la Ruralité, Dominique FAURE, ce fut au tour du Jury de délibérer. Au terme de longs débats, ce dernier a choisi de distinguer 55 lauréats en décernant 19 TERRITORIA Or, 20 TERRITORIA Argent et 16 TERRITORIA Bronze.

Trois critères

Fidèle à son ADN, le prix récompense « les initiatives au regard de trois critères : l’innovation, l’aptitude à être reprises par d’autres collectivités et enfin la bonne utilisation des deniers publics ». Les collectivités intéressées ont jusqu’au 30 juin pour candidater.

Rdv sur Paroles d’élus

De son côté Paroles d’élus, en partenaire fidèle du Prix Territoria sera présent à l’automne lors de la remise des différents trophées. L’occasion pour nous de relayer cette année encore les projets les plus inspirants. En attendant, retrouvez les interviews des années passées sur la chaîne Youtube de Paroles d’élus en cliquant ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles