Prix TERRITORIA 2021, encore quelques jours pour candidater

« L’ADN de Territoria, c’est de traquer l’innovation ou qu’elle soit, de quelque nature que ce soit, au service de nos concitoyens. ». Sophie Primas, qui a pris le relais à la tête de l’observatoire Territoria l’an dernier en est persuadée, il faut continuer à « essaimer l’innovation ». Après une édition 2020 marquée par de très beaux projets et un prix spécial riposte Covid, un nouvel appel à projets a été lancé en avril. Votre collectivité n’a pas encore envoyé sa candidature ? Pas de panique, il vous reste encore quelques jours pour le faire.

Deadline le 14 juillet

Bonne nouvelle ! Dans sa dernière newsletter, l’Observatoire Territoria a annoncé avoir pris la décision de laisser aux collectivités quelques jours supplémentaires pour candidater. A qui cet appel à projet est-il destiné ? A toutes les communes, départements et régions qui « osent l’innovation ». Depuis sa création en 1986, le Prix TERRITORIA récompense en effet ;« les précurseurs avec l’objectif de faire connaître et essaimer les bonnes pratiques dans tous les domaines de l’action publique locale ».

TERRITORIA 2021 ou chercher l’impossible

Ainsi, pour cette nouvelle édition des prix Territoria, l’Observatoire Territoria a fait sienne cette citation de Charles de Gaulle ; « Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit ». Et de préciser en effet : « qu’il s’agisse de la cible visée par l’action, de la démarche et des partenariats mis place pour atteindre les objectifs ou d’un nouveau service rendu aux « usagers » du territoire… toutes les initiatives intéressent le jury du Prix TERRITORIA 2021, présidé par la ministre en charge des collectivités territoriales ».

Revoir les lauréats 2020

En 25 ans, ce sont 1200 initiatives, au bas mot, qui ont été récompensées. La dernière édition a été l’occasion pour le jury du Prix TERRITORIA de récompenser 55 actions innovantes et inspirantes primées par ; 19 TERRITORIA Or, 18 TERRITORIA Argent et 18 TERRITORIA Bronze. Aussi, outre la création d’une nouvelle catégorie « riposte Covid » en lien direct avec la pandémie; un des faits marquants a été l’usage croisant du numérique. Pour revoir les lauréats 2020, rien de plus simple, c’est sur votre site Paroles d’Elus, en cliquant ici.

Pour participer aux prix TERRITORIA 2021, c’est par ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles