Prix Territoria 2019 : c’est parti !

Depuis maintenant 33 ans, l’Observatoire national de l’innovation organise le Prix Territoria. Mettre en lumière les initiatives innovantes des collectivités territoriales, voilà le leitmotiv de ce concours ouvert à toutes les collectivités. Vous souhaitez participer en 2019, vous avez jusqu’au 28 juin pour candidater !

Des critères exigeants

Le Prix Territoria est ouvert à tous les acteurs publics, que ce soient des collectivités territoriales, des intercommunalités ou même des centres d’action sociale. À partir du 28 juin, le Jury du Prix Territoria sélectionnera les initiatives lauréates au regard de trois principaux critères.  La qualité novatrice des projets sera jugée ainsi que la capacité à être transposée à d’autres collectivités. Enfin, la bonne utilisation des deniers publics est une composante importante.

Promouvoir les bonnes pratiques

En 33 ans d’existence, Territoria a en effet récompensé de nombreuses innovations. Nombre d’entre elles sont d’ailleurs devenus depuis des pratiques courantes. Car outre le challenge du concours, ce prix permet de promouvoir les bonnes pratiques. Comme le rappelle l’association : « Les responsables territoriaux en quête d’innovations peuvent y puiser de nouvelles pistes de progrès, découvrir les mécanismes de l’innovation publique locale et valoriser leurs équipes et leurs collectivités ».

Une participation toujours plus importante

Lors de la précédente édition, qui s’est tenue sous la présidence de la nouvelle ministre de la Cohésion des territoires et des Collectivités territoriales Jacqueline Gourault, plus de 200 candidatures ont été enregistrées. Sur ce nombre, des comités d’experts avaient sélectionnés 60 initiatives innovantes qui ont été soumises aux votes des jurés. Au final, le jury du Prix Territoria 2018 a distingué 39 collectivités en décernant 20 Territoria d’Or, 8 Territoria d’Argent et 11 Territoria de Bronze.

De par leurs multiples compétences, l’action des collectivités touchent de nombreux domaines. Ce sont autant de champs d’innovations possibles. Aussi, les Prix Territoria concerneront cette année 20 domaines différents. On y trouve par exemple « Aménagement et urbanisme », « Communication », « Culture et patrimoine » ou bien encore «  Transformation numérique ».

Le règlement et le dossier de participation du Prix sont disponibles sur le site www.territoria.asso.fr

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles