Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    Paroles de Maire #9 avec Arnaud Robinet, Maire de Reims

    Bienvenue dans votre rendez-vous mensuel proposé par Paroles d’Elus. Dans ce nouveau podcast, nous prenons la direction de la cité des sacres dans le département de la Marne en région Grand Est. Forte de plus de 182 000 habitants, Reims est la douzième commune de France par sa population. Or, depuis plusieurs années maintenant, celle qu’on surnomme aussi parfois la ville des bâtisseurs s’est lancée dans une véritable transformation numérique avec à la clé ; différentes innovations qui méritent qu’on s’y attarde un peu… Pour en savoir plus justement, nous avons pu poser quelques questions à Arnaud Robinet, Maire de Reims depuis 2014.

    La culture à Reims, c’est tout une Histoire

    La ville investit plus de 45 millions d’euros dans un tout nouveau Musée des Beaux-Arts avec une livraison d’ici 2023. En attendant de pouvoir en profiter, il est possible de découvrir depuis décembre dernier, le Musée Numérique de Reims.

    3 musées en un

    Via son smartphone ou son ordinateur, on accède ainsi directement aux premières œuvres numérisées des musées des Beaux-Arts, Le Vergeur et Saint-Rémi de Reims. Ce projet, initié dès le printemps 2019, devait permettre initialement de maintenir l’accès aux peintures, sculptures, gravures et autres objets d’art durant la durée d’un titanesque projet mais avec la pandémie et la longue fermeture de tous les établissements culturels recevant du public, cette idée a plus que jamais démontré sa pertinence.

    Une expérience multiple

    En effet, si cette nouvelle plateforme de médiation et de rayonnement, porte le nom de « Musée numérique », ce n’est pas pour rien. De fait, il ne s’agit pas seulement d’une base de données. Un rapide passage sur l’adresse du site permet de se rendre-compte des possibilités offertes ; visites thématiques, coups de cœur à partager sur les réseaux sociaux, observation de chefs-d’œuvre à la loupe, etc. … L’outil est ludique et pousse à la curiosité. Ce musée virtuel offre une valeur ajoutée bien réelle.

    Objectif : 100 000 œuvres

    Grâce au nombre de reproduction d’œuvres rendues accessibles, le musée numérique de la ville de Reims se place en 1re position pour les Beaux-Arts après Paris. Mais comme le précise Arnaud Robinet dans ce Paroles de Maire ; « Loin de vouloir en rester là, l’offre de ce musée numérique devrait continuer à s’enrichir. Ainsi, l’objectif ambitieux de l’intégralité des œuvres rémoises, soit 100 000 pièces devraient être accessibles en ligne d’ici 2025.