Paris-Saclay : les data, carburant efficace pour améliorer les mobilités

Plateforme à usage professionnel, l’observatoire des mobilités Paris-Saclay est un outil concret et efficace pour les services de l’agglomération. Il a été imaginé en effet pour répondre aux objectifs de la collectivité dans le domaine des transports collectifs. Véritable outil d’aide à la décision, il permet d’anticiper au mieux les besoins et enjeux locaux.

Développé par la Communauté d’agglomération, l’observatoire des mobilités Paris-Saclay prend la forme d’un site internet. Il permet d’agréger une vingtaine de jeux de données environ, issus des services internes de l’agglo, des villes, des transporteurs, des partenaires publics et privés, de l’open-data.
Mais cet observatoire est aussi l’une des briques stratégiques du projet MoveInSaclay, piloté par Nokia Bell Labs. Celui-ci fédère en effet plusieurs acteurs de la recherche et de l’innovation du cluster Paris-Saclay.
Très concrètement, l’accès aux données est facilité notamment grâce à un moteur de recherche par mot-clé. On obtient ainsi les données précises en fonction des jours, heures et zones géographiques du territoire. Ce projet a reçu en 2019 un Territoria d’Argent dans la catégorie « Mobilité ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles