Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

À Laval, le West Data Festival s’occupe avec intelligence de vos données

Data, algorithmes ou encore Intelligence Artificielle (IA). Ces termes sont devenus monnaie courante en quelques années. Pour autant, connaissons-nous vraiment les possibilités et les enjeux de ces nouvelles technologies en pleine croissance ? Pour aborder toutes les questions sur ces sujets, Laval organise un festival entièrement consacré aux données, le West Data Festival.

L’Eldorado de l’or blanc

Surnommé par certains l’or blanc du XXIe siècle, la maitrise des data cristallise aujourd’hui beaucoup d’espoir et de peur. Si d’un côté, ces nouvelles technologies nous promettent de nombreuses avancés dans quasi tous les domaines, nous craignons de l’autre d’être dépassés.

Des collectivités investies

Organisé par Laval Mayenne Technopole, avec le soutien notamment du Département de la Mayenne, de Laval Agglo et de la Région Pays de la Loire, le West Data Festival permet justement d’aborder  les possibilités et les enjeux des data.

Evénement de référence

Le festival a l’ambition en effet de devenir un « événement de référence qui permettra à la fois de vulgariser le sujet du Big Data mais aussi les échanges et les partages d’expérience ».

Grâce à différentes keynote, conférences, ateliers ou encore table-ronde, le public pourra notamment découvrir les problématiques liées à l’IA. Elle permet aujourd’hui concrètement de nombreux progrès. Il est possible en effet « d’améliorer l’analyse visuelle, la productivité, l’analyse décisionnelle, la vente et le ciblage du client ».

Le pari de l’Intelligence Artificielle

Inauguré en grande pompe hier soir avec une conférence de Laurent Alexandre sur le thème « le pari de l’intelligence artificielle », le festival continue aujourd’hui autour de trois thématiques. Il sera question en effet pour les professionnels, des moyens disponible pour améliorer « la traçabilité et le suivi de production » et le marketing. Les nombreux intervenants donneront également des pistes pour mieux analyser ses données.

Autre proposition durant le festival, Laval Mayenne Technopole et Crowdhelix organisent « un atelier de réseautage et de montage de projets ». Il s’intéressera en particulier grâce à la présence d’une cinquantaine d’acteurs européens, académiques et entreprises du domaine.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles