Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Open data : Châteauroux Métropole lance son propre portail de données

Depuis le début de l’année, Châteauroux Métropole accélère l’ouverture de ses données au public grâce à un nouveau portail Open Data. Moins d’un mois plus tard, plus de cinquante jeux de données sont déjà accessibles et exploitables.

Un site internet entièrement dédié

C’est une chose d’inscrire l’ouverture des données publics dans la loi, s’en est une autre de la mettre en pratique. L’agglomération de Châteauroux, grâce à son site internet entièrement dédié à l’Open Data, s’est donné les moyens d’y parvenir.

On y trouve déjà près de cinquante types de données différentes classées dans différentes rubriques. En se baladant sur data.chateauroux-metropole.fr, on peut par exemple consulter des data concernant l’aménagement du territoire, l’économie, l’urbanisme ou encore le transport. Châteauroux Métropole offre ainsi de nombreuses opportunités en adéquation avec les enjeux de l’Open Data.

Un outil où chacun peut partager

Un des intérêts de ce site est de ne pas se limiter aux données de la collectivité. Il utilise en effet la solution OpenDataSoft. Elle permet aux utilisateurs non experts de partager, publier et réutiliser des données. Parmi les différentes fonctionnalités intégrées, on peut par exemple collecter des jeux de données à partir d’emplacements divers et dans différents formats.

Quels sont les enjeux de l’Open Data ?

Depuis octobre 2016, l’ouverture progressive des données publiques est une obligation légale. La loi « Pour une République Numérique » oblige en effet les communes de plus de 3500 habitants et de plus de cinquante salariés à faire cette démarche.

Outre le besoin de transparence, l’enjeu est aussi de transformer ces datas en création de valeurs. En effet, de nouveaux usages numériques et de nouveaux acteurs économiques peuvent voir le jour sur les territoires.

Aujourd’hui, cette démarche n’est pas encore une priorité pour toutes les collectivités. On estime que seulement une commune sur cinq s’est lancée réellement dans la démarche. En janvier 2018, elles ne représentaient que 8%.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles