Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Mounir Mahjoubi lance le Next 40

Alors que le CES de Las Vegas, considéré par certains comme le « temple de l’innovation » bat son plein et que 381 start-up tricolores sont présentes sous l’emblème French Tech, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, vient d’annoncer la création du Next 40. Explications.

Petite sœur du CAC40 ?

Le Next 40, c’est une liste de 40 start-up françaises qui, selon les termes de Mounir Mahjoubi sont « capables de changer le monde et d’améliorer la vie ». Il n’est pas (encore) question ici de cotation boursière mais le clin d’œil au CAC40 est évident. Concrètement,  le Next40 « sera un indice, déterminé par un jury indépendant, des 40 start-up françaises dont on considère qu’elles ont le plus fort potentiel, et de développement économique, et d’impact sur la planète et sur les humains ».

Un véritable plus après le label French Tech

La montée en puissance de la France dans un salon international comme le CES de Las Vegas n’aurait sans doute pas été aussi visible sans un seul et même emblème, comme celui de la French Tech. Un peu moqué à son lancement, il s’est rapidement imposé tant par curiosité que par les talents qu’il fédère.

Le Next 40 veut être la marche supplémentaire et n’est possible pour le ministre que grâce à la maturité acquise par l’écosystème français : « Contrairement à il y a un an, contrairement à il y a 5 ans, aujourd’hui on a des boîtes qui décollent, on a des start-up qui deviennent des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), on a des start-up qui créent des filiales à travers le monde, et surtout on a des start-up qui changent la vie des gens ».

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles