Mobilité : le numérique pour anticiper les services de demain

Mobilité : anticiper les usages de demain pour offrir un service au plus proche des besoins réels.
Un projet d’optimisation de la maintenance d’une aire de repos : améliorer la réactivité et la qualité de services grâce à l’Internet des objets et le réseau LoRa.

L’aire de repos de Boutroux sur l’A10


Mobilité : l’internet des objets pour faciliter la maintenance des aires de repos.

Entièrement déployé par Orange grâce à sa solution Datavenue dédiée à l’Internet des Objets, le projet d’optimisation de la maintenance de l’aire de repos de Boutroux, sur l’autoroute A10 (Eure-et-Loir) repose sur l’automatisation de la remontée d’informations grâce à différents capteurs.
Cette technologie permet d’informer l’exploitant sur l’usage des sanitaires (nombre d’utilisateurs, niveau de savon et stocks de consommables), d’implanter des capteurs de température dans la chaussée afin d’optimiser le déclenchement des opérations de service hivernal (salage, déneigement), de suivre à distance le taux de remplissage des containers à déchets afin de les vider dès que nécessaire.


Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles