Mobilité en milieu rural : et si vous donniez votre avis ?

Transport à la demande, auto partage, covoiturage ou encore autostop sécurisé, les territoires ruraux s’organisent pour faciliter la mobilité des citoyens. Dernier exemple en Bourgogne-Franche-Comté. La Région invite en effet ses habitants à donner leur avis.

Quelles sont les alternatives ?

Quelles alternatives offrir à ceux qui n’ont ni train, ni métro, ni bus ? Pour répondre à cette question, la Région Bourgogne-Franche-Comté interroge ses habitants. S’il est encore difficile de se passer de sa voiture dès lors que l’on quitte les zones urbaines, des initiatives voient  le jour pour limiter son utilisation. En effet, tant pour des raisons écologiques qu’économiques, bon nombre de conducteurs se passeraient bien de leur véhicule si cela était possible.

Déposer sa contribution

La Région propose donc à tous les habitants, quel que soit leur âge, avec ou sans permis, de déposer leur contribution sur un site dédié. Il est possible d’y donner son avis et ses idées jusqu’au 22 février 2019. Pour accompagner la réflexion, de nombreux documents y sont également consultables. On y découvre par exemple que 70 % des déplacements en zone peu dense se font en voiture, contre 61 % dans les aires urbaines. Un écart pas si important que cela.. En revanche, le covoiturage y est davantage pratiqué avec un taux d’occupation moyen de 1,43 personne par véhicule (contre 1,36 dans les aires urbaines).

Une journée citoyenne

Le site permet également de s’inscrire à l’un des deux ateliers organisé lors d’une journée citoyenne, le samedi 2 mars 2019. Ces derniers se dérouleront à  Amblans-et-Velotte en Haute-Saône et à Corbigny dans la Nièvre. 100 citoyens se réuniriont pour échanger sur la thématique ” Mobilités en milieu rural” et émettre un avis citoyen. A l’issu de ces débats, les idées seront présentées aux élus du Conseil régional.

Plus d’info et inscription à retrouver  ici

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles