Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    [Loi 3Ds et BAN]  « Tu es sûr(e) d’avoir mis la bonne adresse ? »

    Même pour les plus urbains d’entre nous ; ceux qui se déplacent exclusivement en transport en commun ; cette situation est déjà arrivée. S’entendre dire : « Tu es sûr(e) d’avoir mis la bonne adresse ? ». Preuve que même en 2021, à une époque où lancer Waze ou Google Maps est devenu presque aussi automatique que de mettre sa ceinture de sécurité, une partie des informations de localisation est tout simplement erronée ; voir même complétement absente. Explications.

    IDéO BFC aide toutes les communes

    Alors que la Loi 3Ds est en examen au Sénat, la gestion des adresses est justement plus que jamais d’actualité. Pourquoi ? Le texte prévoit en effet de confier aux communes les mises à jour nécessaires afin de créer une « BAN » pour « Base Adresse Nationale ». En Bourgogne Franche Comté, IDéO BFC a été référencé cette année par l’ANCT pour accompagner les collectivités du territoire dans cette vérification. Grâce aux outils mis en place, cette procédure est non seulement « beaucoup moins » rébarbative mais surtout ; elle est bénéfique pour tout le monde.

    Mauvaise adresse est source de complications

    Car c’est une petite révolution qui est en train de se passer depuis l’an dernier. Alors certes, a priori, vous n’avez sans doute pas encore vu d’impact dans votre quotidien et pourtant… Lorsqu’on sait que la qualité des adresses est essentielle pour permettre par exemple l’intervention rapide des secours, on mesure son importance. Mais ce n’est pas tout. Dans d’autres domaines, mauvaise adresse est source de complications ; souscrire à la fibre ou encore commander des colis pour une livraison à domicile peuvent être impactés par un mauvais adressage.

    La fin du chacun pour soi ?

    Jusqu’à peu, la gestion des adresses était répartie dans plusieurs bases de données. La Poste avait ses propres informations. L’Insee, l’IGN et la DGFIP également. Cette multiplication des outils s’avérait être aussi couteuse qu’incomplète. Or depuis 2020, notre pays s’achemine vers une seule et même base. Cette « BAN » est en effet reconnue depuis le référé n°366/19/SG du 4 mars 2019 comme une « donnée souveraine, gratuite et ouverte ».

    Un outil national en ligne, simple d’utilisation et gratuit

    La création de cet outil sonne-t-il la fin des erreurs ? Pas totalement. Ou plutôt, disons qu’un « petit » effort reste à fournir car inévitablement, cette BAN comporte des imperfections qu’il convient de corriger. Aussi, les communes ont maintenant à leur disposition un outil national en ligne, simple d’utilisation et gratuit, pour vérifier, gérer et certifier leurs adresses : https://mes-adresses.data.gouv.fr/

    La commune, seule autorité compétente

    C’est là qu’intervient justement IDéO. Cette dernière promeut une gouvernance qui assure à la commune d’être la seule autorité compétente sur l’adresse à travers sa Base Adresse Locale, même si elle peut en déléguer la réalisation technique. Pour se familiariser avec cet outil, IDéO BFC organise donc cette année différents webinaires dans chaque département de la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif ? Informer les communes et leur permettre de commencer à regarder ou corriger en direct les adresses de leur commune.

    Un webinaire pour les élus de Côte d’Or

    Les communes de Côte d’Or ont concrètement rendez-vous le 8 octobre prochain pour un webinaire de formation. Celui-ci a été imaginé en lien avec l’AMR21. Interviendront en introduction, Ludovic Rochette, Président de l’Association des Maires de Côte d’Or AMF21 ; Patrick Molinoz, Président de Territoires Numériques BFC et Bruno Bethenod, Président de l’Association des Maires Ruraux 21

    Retour sur le 1er webinaire

    Alors qu’un 1 er webinaire a eu lieu en avril dernier dans le Jura avec l’AMF39 ; les premiers retours de ces formations sont très bons.  Ainsi, comme le témoigne la Maire de Saint-Pierre,  Liliane Faivre; « J’ai appris beaucoup d’infos lors des formations. L’outil Mes Adresses, c’;est magique, tous les numéros et rues de mon village sont maintenant répertoriés dans la Base Adresse Nationale. Je vais en parler autour de moi car je pense que tout le monde ne connait pas ».

    « Un logiciel à utiliser sans modération »

    Cet avis est partagé par Daniel Bertocchi,  Maire de Miery ; « Je conseille fortement de suivre les formations d’IDéO BFC qui permettent de mettre à jour la numérotation de notre village et être des plus précis dans la localisation des maisons. Le webinaire est très simple à suivre(…) En un mot, une belle explication, claire et précise et un logiciel à utiliser sans modération.»

     

    Les 3 prochains webinaires programmés :

    -En Côte d’Or le 8 octobre avec l’AMF21 et la participation de l’AMR21

    Lien inscription https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Kg4E2J7bSdGYTZMOUg3cHQ

    -En Haute-Saône le 12 octobre avec l’AMR70 et La Poste.

    Lien d’inscription https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_eYzgO7gLRoerBDWpNZQQPQ

     

    -Dans le Doubs le 29 novembre avec l’AMF25 et La Poste.