L’Occitanie et ses 100 espaces de coworking

Encore perçue comme un phénomène de mode par certains, la création de multiples tiers lieux est pourtant une vraie révolution pour notre société. Consciente de la nécessité de rendre plus visible l’offre de télétravail présente sur son territoire, les acteurs du numérique d’Occitanie ont lancé le mois dernier un site qui fédère la centaine d’espaces de ce type présents sur ce territoire.

La Région Occitanie est particulièrement active dans le numérique. En effet, elle est forte de plus de 8400 entreprises spécialisées dans ce domaine et peut compter sur le label FrenchTech de Toulouse et de Montpellier. C’est sans doute grâce à tous ces acteurs, que l’importance de créer de nouveaux types d’espaces et de nouvelles façons de travailler s’est imposé. En quelques années, la création de ce que l’on appelle des Tiers Lieux a explosé. Aujourd’hui, le nombre important d’espaces de ce type sur son territoire, lui permet de se hisser à la 2èmes place des régions les plus en avance dans ce domaine, après l’Ile-de-France.

Pour améliorer la visibilité de ce réseau, l’association La Mélée, qui réunit tous les acteurs de l’économie numérique de la Région, a décidé de réunir sur une même plateforme l’ensemble des structures de co-working baptisée tierslieuxoccitanie.com .
Tous ces lieux, aujourd’hui plus de cent, sont installés dans des collectivités de différentes tailles. Si les grandes villes urbaines en sont équipées, des villes plus petites et plus rurales peuvent également en faire profiter leurs habitants des 13 départements.

Grâce à ce réseau régional, l’association souhaite mutualiser et “agir de manière collective sur la promotion, le développement et les enjeux du télétravail” en rendant visible et lisible l’offre régionale des Tiers Lieux d’Occitanie et “en développant des outils communs et en recherchant l’harmonisation de l’offre”.
L’association réunit près de 50 partenaires institutionnels, 500 adhérents et près de 19 000 participants. Son organisation structurée en 11 commission et en groupes de travail, lui permet de répondre à des sujets variés, allant de la formation à la sécurité en passant par l’écologie ou encore la mobilité. Elle peut également compter sur La cantine, un lieu tout aussi emblématique que rassembleur ainsi que sur un média de référence de l’actualité de l’économie numérique : MID e-news.

D’après une étude Ipsos pour Revolution@Work rapporté dans le journal La Dépêche, 85 % des français désirent voir l’essor du télétravail. Pour 41% des cadres, le télétravail peut améliorer le bien-être des salariés voir même la productivité pour 55% des sondés.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles