Le SIDO accueille le meilleur de l’IOT et de l’IA

300 exposants, 60 conférences, 180 speakers. Année après année, le SIDO continue de grandir au point de pouvoir revendiquer le titre de ; « plus grand showroom européen dédié à l’IoT, l’IA et la Robotique ». Durant deux jours, cet événement a accueilli tout un panel d’acteurs déjà reconnus dans le secteur mais aussi de jeunes pousses prometteuses.

Un événement structurant pour une jeune filière

Ces 14 et 15 septembre, la Cité internationale de Lyon accueillait la 8ème édition du SIDO, « le salon de référence de l’Internet des objets ». Cette expression n’est pas utilisée à la légère. En effet, comme le rappellent volontiers ses organisateurs, cet événement « donne les clefs aux visiteurs pour concrétiser leurs projets de transformation digitale ». Et de lister les domaines d’application concernés : « manufacturing, santé, supply chain, bâtiment ou encore agroalimentaire ». À ces focus sectoriels historiques s’ajoutent, pour cette nouvelle édition de nouvelles thématiques fortes qui font écho aux challenges d’aujourd’hui comme par exemple ; « la transition écologique, la cybersécurité » ou encore le management.

Un prescripteur majeur des tendances à venir

Quand on interroge Paola Jesson et Stéphanie Gibert, les fondatrices du salon, sur les raisons du succès du SIDO, la réponse semble simple ; « une diversité d’offres et de services pour les professionnels, associée à un riche contenu d’animations et de conférences. Grâce à ces ingrédients, le SIDO est devenu un prescripteur majeur des tendances à venir dans l’Internet des objets ». Cette année encore, de beaux profils sont venus témoigner sur le salon comme par exemple Nadia Maizi, co-auteure du dernier rapport du GIEC, Julien Nicolas, le Directeur Numérique du Groupe SNCF ou encore Eléonore Blondeau, Co- fondatrice & Présidente du Collectif Startups Industrielles France.

La santé, thématique chère aux collectivités

La santé fut le thème à l’honneur de cette 8ème édition avec concrètement, un programme de conférences dédiées; construit en collaboration avec Lyonbiopôle et un parcours de visite sur-mesure pour rencontrer les acteurs technologiques de référence sur ces sujets ; Près de 25% des exposants proposaient en effet des solutions à destination du monde médical à l’instar de
H4D, Modjaw, Synergiz, Cognitive Engines, maxon ou encore Akeoplus…pour n’en citer que quelques-uns.

Un espace pour découvrir les technologies immersives

Incontournable depuis quelques années maintenant, les réalités augmentées; virtuelles ou mixtes ; sont de plus en plus prisées par les collectivités territoriales. Elles s’invitent en effet par exemple dans la médiation de musées ou dans les propositions touristiques. Cette année encore, le SIDO vous permettra de découvrir les pépites à la pointe tournées vers de nouveaux usages. Elles présentent un panel d’innovations immersives à destination des professionnels de toutes les industries.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles