Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    La région Sud en route pour devenir une Smart Région

    Afin d’accélérer l’émergence de projets mobilisant le numérique sur son territoire, la Région Sud a lancé le dispositif Parcours Sud Smart Territoires. Cet appel à manifestation d’intérêt sera clôturé le 3 juin 2020. Paroles d’Elus vous en dit plus sur ses modalités.

    Un dispositif pour accompagner les interco

    Cet  appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux intercommunalités de la Région,  c’est-à-dire aux  communautés de communes, aux communautés d’agglomération et aux métropoles. Elles ont jusqu’au 3 juin prochain pour « prendre connaissance du cadre d’intervention qui détaille les modalités du dispositif et compléter le formulaire de réponse dans l’annuaire des aides de la Région Sud ».

    Relancer l’activité

    Le Président de la Région, Renaud Muselier explique ainsi cette démarche « dans la période de crise sanitaire que traverse le pays, ce dispositif contribue de fait à augmenter les capacités de résilience des territoires et à la relance de l’activité dans le contexte de la crise du Covid 19 ».

    Comment ça marche?

    Le dispositif est concrètement structuré autour de 4 volets, avec un objectif et un mode d’intervention associé à chacun. Il s’agit tout d’abord de « sensibiliser aux enjeux (…) grâce à une démarche d’animation des acteurs et de partage d’informations. Le 2ème volet permet ensuite un « appui en ingénierie aux équipes locales » et le 3ème  vise à « accélérer la mise en œuvre de projets exemplaires en matière de transition énergétique et écologique ». Enfin, 4ème et dernier volet, cet AMI doit permettre la mise en valeur de projets exemplaires grâce à l’attribution d’un label.

    1 demi-million d’euros

    Concrètement, après la réunion d’un comité de sélection interne, les intercommunalités candidates bénéficieront d’une enveloppe globale de 500 000 € en investissement pour soutenir les premiers projets, après soumission au vote des élus régionaux.