Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    La Madeleine, l’excellence numérique à chaque coin de rue

    C’est déjà Vendredi, jour où Paroles d’Élus vous propose de découvrir une collectivité récompensée par l’Association Villes et Villages Internet, pour son excellence numérique. La semaine dernière, nous étions en Normandie pour mettre en lumière les initiatives de Fleury-sur-Orne. Aujourd’hui, continuons notre pérégrination en prenant la direction les Hauts-de-France et la chaleureuse ville de la Madeleine.

    Un engagement dans la durée

    Ville de 21 500 habitants située au Nord de Lille, la Madeleine a fait encore parler d’elle le 3 février dernier lors de la remise du 23e label national Territoires, Villes et Villages Internet. Parmi les 254 collectivités locales participantes ce jour-là, la ville nordiste a en effet été récompensée par le label « territoire d’excellence numérique » décerné aux seules collectivités déjà détentrices des 5 arobases depuis au moins 6 ans.

    Un site pour rendre concret le budget participatif

    Les lecteurs de Paroles d’Élus nous excuserons de ne pouvoir être exhaustifs mais étant donné le nombre important d’initiatives mises en place par la ville, nous devions faire un choix. Commençons donc par les outils proposés par la Madeleine pour accompagner la concrétisation de son budget participatif, lancé pour la première fois en 2021.  Concrètement, un site web a été conçu spécifiquement pour permettre aux citoyens de proposer des projets d’intérêts généraux. Après une étude de faisabilité, ces derniers sont soumis à leurs votes.

    Le souci d’inclure tout le monde

    Pour proposer un projet ou pour voter c’est très simple. Les habitants doivent créer un compte en précisant leur adresse postale. Mais afin de n’exclure personne, il a été décidé pour les porteurs de projets n’ayant pas d’adresse mail, de créer un compte Yopmail afin de permettre le dépôt. Une vingtaine de projets  ont été proposés en ligne dont 6 sont éligibles et soumis aux votes des habitants.

    Numérique, un allier pour l’école

    A la Madeleine, le numérique, c’est aussi du concret dans les écoles. En effet, la Ville tient à équiper les établissements en matériel informatique et propose donc des outils numériques pour faciliter l’enseignement des élèves. Dans ce cadre et en parallèle de la mise à disposition de Tableaux Blancs Interactifs, de vidéo-projecteurs, et de l’internet haut débit, la Ville a expérimenté dès 2013, les classes mobiles informatiques. Il s’agit concrètement d’un meuble roulant contenant une dizaine d’ordinateurs portable ou tablettes. Aujourd’hui, 5 classes mobiles sont à la disposition des enseignants et élèves dans les 5 écoles élémentaires de la Ville.

    La connexion, mère de toutes les batailles

    Mais difficile d’envisager le déploiement de ces classes mobiles informatiques sans une connexion de qualité. C’est pourquoi, la majorité s’est engagée très tôt pour que chaque école élémentaire madeleinoise soit câblée ; permettant ainsi d’accéder à internet dans chaque classe, sans avoir à se déplacer en salle informatique. Cet engagement est aussi présent pour les touts-petits. Ainsi, les maternelles ont été dotées d’un ordinateur portable et d’un vidéoprojecteur par école. Enfin, dans le cadre de leur dotation annuelle, les écoles peuvent aussi faire l’acquisition de ressources numériques en complément des manuels traditionnels.

    Un Portail Famille qui simplifie la vie

    Autre exemple de l’utilisation vertueuse du numérique, un portail famille a été lancé en juillet 2014. Les parents créent un compte afin d’effectuer simplement un certain nombre de démarches qui jusqu’alors étaient rébarbatives ou chronophages ; réservations des accueils périscolaires du matin et du soir ; ou pour les accueils de loisirs du mercredi ; inscription à l’étude et la cantine ; ou encore règlement des prestations en ligne… tout le monde est gagnant. Cet outil est également un lieu de diffusion d’informations pratiques et de mise à disposition de documents liés à la vie périscolaire.

    La plateforme d’entraide locale « on va s’aider »

    Et voici notre coup de cœur. La Ville a lancé en octobre 2017 une plateforme d’échanges et d’entraide entre les Madeleinois, baptisée « On va s’aider ». De quoi s’agit-il ? Cet outil facilite la mise en contact entre habitants pour échanger des services et s’entraider.

    La mise en contact se fait au travers de la messagerie privée du site, de sorte que les coordonnées restent confidentielles. Très vite adopté, ce site facilite par exemple la recherche d’une baby-sitter ou celle d’un covoiturage par exemple. C’est aussi un bon moyen pour trouver un partenaire de running ou si vous êtes bricoleur du dimanche, pour emprunter une perceuse… 1054 utilisateurs sont inscrits depuis 2017.