Journée de la femme digitale 2019 : Elles changent le monde !

La 7 ème édition de Journée de la femme digitale a été officiellement lancé hier soir depuis les salons de Matignon. Dès sa création en 2013, la Journée de la femme digitale a eu pour ambition de « donner envie aux femmes d’oser, d’innover et d’entreprendre grâce au digital ». Reprenant les mots de Simone de Beauvoir, Delphine Remy-Boutang, qui pilote cette nouvelle édition ; nous rappelle que si « on ne nait pas femme, on le devient », de même « on ne nait pas entrepreneuse mais on peut le devenir »…

Un défi à relever

… et c’est justement l’enjeu d’un tel évènement : mettre en lumière des modèles et des exemples de réussite. La sous-représentation des femmes dans le digital et l’entreprenariat, est en effet aujourd’hui un sujet qui touche le cœur de notre économie. En France par exemple, les femmes ne représentent que 28% des salariés en entreprise Tech et 10% des startups sont dirigées ou co dirigées par des femmes.

La confiance en soi pour changer le monde 

Cette 7ème édition se déroule ainsi aujourd’hui dans les locaux de la Maison de la Radio à Paris. « Comment changer le regard sur le leadership féminin ? » ;  « Les  facteurs clés pour une meilleure représentation de la femme dans le numérique » ; « Quels sont les leviers d’actions concrètes pour une meilleure égalité face au financement ? » ; « La confiance en soi pour changer le monde » ou encore « Le digital comme un super pouvoir. Quand l’IA rend possible les idées les plus incroyables ! » ; sont quelques exemples de thématiques de cette journée.

Les Margaret

Aussi, pour faire connaître ces parcours, la Journée de la femme digitale remettra cette année encore différents prix baptisés Les Margaret ; du nom de la célèbre informaticienne de la NASA ayant contribué au premier pas de l’homme sur la Lune. Ce choix  rappelle ainsi par la même occasion « que les pionnières du digital étaient des femmes ». Ils récompenseront en effet des fondatrices ayant lancé une startup innovante de moins de 5 ans. Un jury « composé de leaders de la tech, startupers, membres de la société civile, politiques, dirigeants d’entreprises, journalistes et experts » éliront ainsi les femmes digitales 2019.

Pour découvrir le programme, cliquez ici

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles