Human Tech Days, placer l’humain au cœur de la société numérique

7 jours, 40 événements labellisés et 4 grands rendez-vous numérique. Les Human Tech Days, organisés par la Région Centre-Val de Loire, sont un projet unique en son genre. Le fil conducteur de cette semaine ? Réfléchir sur la place de l’humain dans notre société numérique.

Une part d’héritage

Ce n’est pas un hasard, si ce festival a lieu en Région Centre-Val de Loire. Les Human Tech Days mettent en effet en avant l’héritage historique régional, « berceau des humanités et de l’humanisme avec notamment Etienne Dolet, François Rabelais et Léonard de Vinci ». Quelques siècles plus tard, il est toujours aussi important de s’interroger sur la place de l’Humain dans la société. Découvrir, comparer, critiquer, échanger…Voilà autant de possibilités offertes par les Human Tech Days afin de porter un regard objectif sur les nouvelles technologies numériques.

Un programme très riche

Dans la quarantaine événements labellisés jusqu’au 26 janvier prochain, on trouve des ateliers, un concours de start-up, des expositions et bien évidemment des conférences. Parmi ces dernières, celles d’aujourd’hui porteront par exemple sur les thématiques « humanisme et numérique » et « l’intelligence artificielle dans l’économie ». Parallèlement, plusieurs ateliers proposent d’accompagner les entreprises dans leur mue numérique. Grâce à la densité de ce programme, la Région concrétise sa volonté de valoriser et de fédérer l’écosystème numérique régional.

Salon numérique à Tours

Le Salon Numérique qui se déroule toute la journée, est l’un des 4 rendez-vous importants de cette semaine. Entre les rencontres sur l’innovation pédagogique et la 1re rencontre régionale du réseau des Fab Lab qui viendra clôturer l’événement, Tours accueille aujourd’hui une grande partie de l’écosystème local. Ce salon permet aux professionnels de rencontrer les start-ups du territoire et les entreprises innovantes. Plus de 120 stands sont à découvrir.

Centre-Val de Loire : Smart Région !

Dès 2011, le Centre-Val de Loire s’est doté d’une Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique (SCORAN). La Région a mis en œuvre par exemple un programme de développement du Très Haut Débit ainsi qu’un dispositif d’accompagnement des entreprises du secteur numérique. Enfin, en 2016, la Région Centre-Val de Loire a souhaité « aller plus loin en co-construisant un cadre cohérent, ambitieux et partagé pour les usages et les services numériques ». Elle a ainsi organisé ses propres Etats Généraux du Numérique. Près de 1 500 personnes y ont contribué. Le CR’Num, instance consultative regroupant une vingtaine d’acteurs, est l’une des nombreuses réalisations concrètes issues de cette co-construction.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles