Partagez cet article
Sommaire de l’article

    [France Relance ] L’État vous accompagne grâce au fond « transformation numérique des collectivités territoriales »

    Saviez-vous que vous, Collectivités territoriales, vous pouvez solliciter le Plan France Relance pour obtenir un cofinancement de vos projets de transformation numérique ? Exemple avec Vern-sur-Seiche, une commune de 8 169 habitants située dans le département d’Ille-et-Vilaine, qui a sollicité l’an dernier une aide importante pour deux projets jugés prioritaires. Explications.

    74% du montant pris en charge

    La Ville de Vern-sur-Seiche a souhaité l’an dernier moderniser, avec l’aide de l’État, ses services auprès de sa population. Ainsi, deux projets ont été mis en œuvre ; la création d’un portail familles tout d’abord mais aussi la dématérialisation complète de la gestion de nos équipements publics. Ces transformations ont un coup pour la collectivité, près de 28 000 euros mais bonne nouvelle pour les finances de la ville, la Collectivité, lauréate du Plan de relance, a pu bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 74% de ce montant par le Ministère de Transformation et de la Fonction publiques.

    24h sur 24, 7 jours sur 7

    Comme le rapporte Joseph Tannoury, directeur général des services, à nos confrères de Ouest France, ces deux services sont aujourd’hui accessibles en ligne, via le site internet de la ville, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi, le portail famille permet « d’effectuer les démarches d’inscription scolaire et réservations en périscolaire (cantine et garderie). On peut y accéder également via son identifiant France connect ». Par ailleurs, le logiciel de gestion des salles communales, accessible via l’onglet « démarches », permet « aux habitants et associations de visionner le planning et réserver une salle municipale, le minibus et les espaces publics dédiés aux banderoles pour la communication évènementielle ».

    Une rencontre dédiée aux projets de transformation numérique

    Afin de promouvoir cette action et d’inciter d’autres territoires peut être encore un peu hésitant à se lancer dans la même démarche ; Vern-sur-Seiche a été invitée en début de semaine à donner un retour d’expérience lors d’une rencontre dédiée à la présentation de projets de transformation numérique portés par les collectivités territoriales. Ce moment d’échanges a eu lieu au laboratoire régional d’innovation publique Ti Lab de Rennes en présence de la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie De Montchalain.

    « Gagner ainsi en efficacité de fonctionnement »

    Comme a pu l’expliqué à cette occasion la 1ère Adjointe de la Ville, Monique Lenormand ; « Notre programme de mandat comporte un projet de modernisation du matériel et des usages du numérique pour faire évoluer l’administration municipale et améliorer la qualité du service public . La Ville souhaite en effet gagner ainsi en efficacité de fonctionnement ; Cela passe par le développement de nouveaux usages favorisant la proximité et une plus grande accessibilité des services pour les habitants et les associations ».

    Plan France Relance, de quoi parle-t-on ?

    Si l’on voit fleurir sur les façades de nos bâtiments; depuis plusieurs mois; des panneaux France Relance, annonçant des investissements de l’Etat; ce fond concerne aussi le numérique. En effet, le Gouvernement a fléché une enveloppe dédiée spécifiquement à la transformation numérique des collectivités territoriales, doté de 88 millions d’euros jusqu’à 2022. Comme le précise sur son site la DINUM ; qui pilote l’axe dédié aux projets numériques mutualisés ou d’ampleur ; si « vous souhaitez (par exemple) intégrer le bouton France Connect et les API nationales ; issue du catalogue api.gouv.fr ; pour simplifier les démarches en ligne de vos usagers », vous pouvez être « éligible à un ticket forfaitaire de 5.000 € par projet ».

    France Relance : qui peut en bénéficier ?

    Dans le principe toutes les collectivités, dès lors qu’elle souhaite se lancer dans une démarche de modernisation. Un des principaux intérêts de ce dispositif est d’être assez souple et large. Ainsi, le projet peut concerner une collectivité ou un groupement de collectivités souhaitant « progresser en matière de cybersécurité ». Dans ce cas, une demande de subvention peut être demandée en se rapprochant de l’ANSSI. Autre exemple, cette demande de subvention peut concerner la mise en œuvre ; « des solutions de téléprocédures permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les demandes d’autorisations d’urbanismes (DAU); en prévision de l’application de la Loi ELAN ».