[Edito] Territoria, 34 éditions et plus de 1200 initiatives récompensées

Territoria est une très grande famille. Depuis la création du prix en 1986, 1200 initiatives, au bas mot, ont été récompensées. Tout ce travail de repérage, de sélection et de mis en avant, on le doit à l’Observatoire national de l’innovation publique …

… Alors que la nouvelle édition vient d’être lancée et que comme chaque année, le nombre de participants ne faiblit pas (220 dossiers reçus l’an dernier), nous avons jugé bon à quelques semaines des prochaines élections municipales, de revenir dans Paroles d’Elus sur certaines initiatives numériques mises à l’honneur dans les précédentes éditions.

C’est en effet dans l’ADN de ce prix de faire connaître afin de dupliquer les bonnes pratiques. Car, comme le rappelle parfois Catherine Troendlé, Vice-Présidente du Sénat et Présidente de Territoria, « les innovations sont le moteur de notre société ». En regardant la vitalité et le nombre de projet, ce prix rendrait optimiste même les plus négatifs d’entre nous. Territoria met en effet en lumière l’envie de mieux faire, de modernisation et l’esprit d’expérimentation de nos politiques publiques locales.

Ce prix permet également de remarquer les grandes tendances qui se sont détachées ces dernières années, à l’instar de multiplication des partenariats entre les territoires. Conséquence logique de la diminution des moyens, cette dernière ne semble pas, en tout cas avoir freiné l’esprit, l’exigence et la qualité d’innovation.

A J-30 des prochaines élections municipales et même si les programmes sont presque bouclés, les prix Territoria jouent leur rôle de boîte à idées.