Cédric O annonce 4 Milliards d’euros pour soutenir la trésorerie des startups

Sur son compte twitter, le Secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O, a annoncé ce matin la mise en place d’un plan de financement de 4 milliards d’euros avec BpiFrance et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) afin d’accompagner la trésorerie des startups…

Un plan spécifique pour les startups

…Alors que Bruno Lemaire a annoncé le 17 mars dernier la mise en place prochaine d’un premier plan de 45 Milliards d’euros pour accompagner les entreprises dans cette période de crise, Cédric O s’est adressé ce matin plus spécifiquement aux startups. Il propose en effet différentes mesures, pour un montant cumulé de 4 milliards d’euros. L’objectif est de permettre à ses dernières de répondre à leur problématique de trésorerie.

Versement anticipé des différentes aides

Parmi les principales mesures, on trouve le versement anticipé de différentes aides dont notamment le crédit d’Impôt Recherche 2019 pour près d’1 milliard d’euros. Le CIR est une mesure générique de soutien aux activités de recherche et développement des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille. Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent ainsi en bénéficier en les déduisant de leur impôt sous certaines conditions.

Mobilisation de prêts de trésorerie

Autre point, Cédric O a annoncé le versement rapide des enveloppes budgétaires du Programme investissements d’avenir (PIA) pour un total de 250 millions d’euros ainsi que la mobilisation de fonds dits « bridges ». Ces prêts de trésorerie à court terme, garantis par l’Etat permettront aux startups de se refinancer. La somme totale indiquée pour ce dernier point par le Ministre est de 160 millions d’euros.

BpiFrance continuera à investir dans la FrenchTech

Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat chargé du Numérique a tenu à rappeler que ce montant total de 4 milliards d’euros ne remettait pas en cause l’enveloppe d’investissement de la BpiFrance, d’environ 1,5 milliards d’euros par an.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles